Puces sans fil : NXP acquiert Catena

Cloud

Aux Pays-Bas, le fabricant de semi-conducteurs NXP rachète Catena pour renforcer l’expertise autour des solutions de radios fréquences et des technologies sans contact (NFC). Ils visent le marché de l’automobile connecté.

NXP vient de procéder au rachat de Catena Group, également basé aux Pays-Bas.

Le montant de la transaction n’a pas été précisé. Les deux entités resteront séparées mais elles développeront des synergies technologiques.

Spin-off du groupe Philips (éclairage, électronique, santé), NXP fabrique des semi-conducteurs pour divers secteur comme l’automobile, la téléphonie mobile ou le multimédia.

La société néerlandaise conçoit des puces RFID, des transpondeurs, des tags EPC, des lecteurs, des bases stations, des étiquettes électroniques, des solutions de sécurité IT (identification, authentification, biométrie…).

De son côté, Catena est présenté comme un spécialistes dans le design de solutions exploitant les radios fréquences.

Un savoir-faire dans les solutions sans fil et la connectivité qui serait précieux à NXP sur le segment de marché de l’automobile connecté.

Les deux parties collaboraient déjà sur des projets de systèmes embarqués.

NXP semble aussi intéressé par la propriété intellectuelle de Catena, comme les brevets.

A travers la collaboration avec NXP, Catena générait déjà 60% de son chiffre d’affaires.

Elle se présente comme une “société profitable” selon son CEO Rien Geurtsen cité dans le communiqué.

Créé en 1986 aux Pays-Bas, Catena s’est implantée en Suède et en Autriche. Elle dispose d’un effectif de 120 ingénieurs spécialisés dans les technologies RF analogiques et numériques.

Des passerelles d’expertise devraient aussi être érigées dans le domaine des technologies sans contact (NFC).

Lors du dernier salon Cartes 2011 à Paris, NXP avait exposé un prototype de moto à laquelle la technologie NFC conférait des capacités de géolocalisation, de paiement (parkings, péages) et d’identification de la plaque d’immatriculation.

Crédit photo : ©-Liv-Friis-larsen – Fotolia.co


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur