Le Qatar s’invite dans le capital de Vente-privée.com

ManagementMarketingNominations
Qatar-Investment-Authority-capital-vente-privee

Le fonds souverain Qatar Investment Authority prend “une participation minoritaire de poids” dans Vente-Privée.com. Tandis que son P-DG Jacques-Antoine Granjon “renforce sa position”.

Vente-privée.com dispose d’un nouveau soutien inattendu : Qatar Holding, la branche d’investissement direct de Qatar Investment Authority.

Le fonds souverain du Qatar est donc entré dans le capital du site de commerce électronique co-fondé et dirigé par Jacques-Antoine Granjon. Et il est considéré comme un “actionnaire minoritaire de poids”, selon un communiqué de la société.

Dans le prolongement de cette évolution capitalistique, Jacques-Antoine Granjon précise qu’il a également “renforcé sa position à la direction de Vente-privée.com et sa participation au sein du capital de la société”. “Je garde le contrôle total de l’entreprise avec mes associés historiques”, assure le Net-entrepreneur et business angel dans un entretien accordé au Monde.

L’entrée de Qatar Holding dans le capital n’est pas associée à une augmentation de capital ou à une levée de fonds. Mais un des actionnaires du site marchand a cédé tout ou partie de sa participation. Vente-privée.com reste discret sur la nouvelle répartition du capital. Et les actionnaires historiques de la société et Summit Partners (qui a participé à une levée de fonds en 2007) restent en place.

Pourquoi le Qatar s’intéresse-t-il à ce site de commerce électronique influent (20 millions de membres en Europe, 2000 collaborateurs, présence dans 8 pays européen et un chiffre d’affaires de 1,3 milliard d’euros sur 2013) ?  Qatar Investment Authority pourrait imaginer des synergies avec d’autres actifs dont il dispose en France. Dans le luxe notamment (acquisition de plusieurs palaces) ou le sport (propriétaire du club de foot PSG). C’est la première fois que le nom du Qatar est mis en avant dans le financement d’une société Internet française.

Quiz : Connaissez-vous les grands groupes du Web français ?

(Copyright vente-privee.com – date limite d’utilisation : 30/10/2015 – Crédit photo : Luca Nicolao)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur