QNAP consolide le pilier applicatif de ses NAS résidentiels

CloudData-stockageStockage
qnap-qsync

Confronté aux problématiques de mobilité des salariés, QNAP approfondit sa réflexion autour du partage dynamique des données et intègre dans ses serveurs de stockage résidentiels l’outil de synchronisation Qsync.

Pour instaurer davantage de flexibilité dans les processus collaboratifs, QNAP approfondit sa réflexion autour du partage dynamique des données avec Qsync 4.0.

Destiné aux serveurs de stockage résidentiels de la gamme Turbo NAS, cet outil de synchronisation permet aux utilisateurs finaux, via des clients logiciels pour Windows, OS X et Linux, de bénéficier en temps réel des dernières versions de leurs fichiers, sans passer par une solution cloud.

Le système de stockage sur site devenant l’élément central de l’infrastructure, un connecteur est déployé sur chaque poste de travail, en l’objet d’un dossier Qsync.

Face à d’éventuelles contraintes d’espace ou de bande passante, il est possible de pratiquer une synchronisation sélective, restreinte à certains répertoires et/ou applicable à un nombre limité d’utilisateurs, mais aussi de supprimer un fichier sur une machine sans affecter les autres.

Sur mobile, l’ensemble de ces fonctionnalités sont intégrées dans l’applicatif QNAP (iOS / Android), qui s’intègre notamment aux galeries d’images pour faciliter le transfert direct.

Dictée par la mobilité des salariés et le souci d’un accès permanent aux données, cette stratégie applicative s’est récemment traduite par la mise à jour de QTS, le système d’exploitation qui équipe la gamme Turbo NAS.

Qsync en est l’une des composantes, alliée à l’explorateur de fichiers File Station, à la sauvegarde cloud, à la gestion des connexions VPN, à la fonction serveur d’impression, aux accès à distance par SSH, à une solution antivirus, à la prise en charge d’AirPlay…

Pour offrir à ses NAS la polyvalence requise, QNAP mise par ailleurs sur des applications installables à la demande, depuis une plate-forme centralisée.

Citons Surveillance Station Pro, compatible avec quelque 1000 modèles de caméras IP et bonifiée de l’applicatif Vmobile, qui permet de contrôler une infrastructure de vidéosurveillance depuis un terminal sous Android ou iOS.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : les périphériques de stockage, ça vous connaît ?

Crédit photo : QNAP


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur