Qnext : une suite logicielle dédiée à la communication

Cloud

Outre la messagerie universelle, le logiciel Qnext offre le partage de fichiers en P2P, la vidéoconférence ou encore la prise de contrôle à distance.

Alors que Yahoo tente désespérément d’empêcher les utilisateurs du logiciel Trillian d’accéder à son réseau de messagerie instantanée, la société canadienne Qnext a profité des conférences JavaOne (du 28 juin au 1er juillet 2004 à San Francisco) pour annoncer la sortie, en version bêta, de son application de messagerie universelle. Qnext – c’est également le nom de l’application – permet de converser avec les utilisateurs des messageries instantanées Yahoo Messenger, Windows Messenger ou MSN, AIM et ICQ. Mais ce n’est pas tout : il se présente comme une véritable plate-forme d’échanges qui offre le partage de fichiers en peer-to-peer (P2P), des conférences audio et vidéo ainsi que des sessions de chat. Et même un système de contrôle du PC à distance.

Qnext fonctionne en mode P2P afin, selon ses concepteurs, de sécuriser les échanges entre les utilisateurs. La technologie permet de relier les utilisateurs entre eux et évite notamment de faire transiter les données par un serveur central. Une stratégie censée assurer la confidentialité des échanges tout en optimisant les vitesses de transfert. La sécurité semble d’ailleurs être l’obsession des concepteurs de l’application : les données sont chiffrées sur 192 bits tandis que l’authentification des utilisateurs est codée sur 512 bits.

Des zones sécurisées

D’autre part, Qnext propose un principe de zones qui sécurisent un environnement partagé, dans lequel il est possible de filtrer les intervenants et de lancer de multiples applications. Ainsi, dans une même zone pourront être ouvertes simultanément les applications de partage de fichiers, de chat et même de jeux. “A travers une suite communicante P2P, nous changeons la façon dont les utilisateur gèrent, partagent et affichent leurs contenus sur Internet”, expliquent avec ambition les créateurs de la solution. Développé en Java, Qnext est disponible gratuitement pour Windows et Linux et, bientôt, pour Mac OS X. Une application à suivre…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur