QPS ressuscite le SuperDisk… en version 240 Mo

Cloud

La société canadienne QPS s’apprête à lancer le Que! SuperDisk. Successeur du LS 120 d’Imation, le Que! SuperDisk offre 240 Mo de stockage tout en restant compatible avec les disquettes 3,5 pouces, qu’il peut d’ailleurs formater en 32 Mo. QPS vise le marché de l’ordinateur portable pour imposer son produit face au Zip de Iomega.

Les plus “technoïdes” d’entre nous se souviennent probablement du LS 120 d’Imation. Ce lecteur – qui permettait d’enregistrer 120 Mo de données sur un support spécial tout en étant compatible avec les disquettes 3,5 pouces – sonnait comme une bonne idée que les consommateurs n’avaient pas suivie pour des raisons à la fois de coût et de faibles performances. La société canadienne QPS a décidé de redonner sa chance au produit en lançant le Que!, un lecteur SuperDisk de 240 Mo, soit le double des capacités initiales sur des supports dédiés. Et il est également capable de faire tenir 32 Mo de données sur une disquette classique, normalement conçue pour contenir 1,44 Mo. Ajoutons que le lecteur, externe, se connecte via un port USB, aussi bien sur Mac que sur PC, et qu’il est auto-alimenté. Et bien sûr, ce nouveau lecteur lit parfaitement les SuperDisk LS 120.

Un sérieux concurrent pour Iomega

QPS succède donc à Imation pour imposer son SuperDisk. QPS a signé un accord de distribution “quasi exclusif”, nous précise-t-on chez QPS France, avec Panasonic qui fabrique les composants du lecteur. En revanche, Imation continuera à produire les supports d’enregistrement. QPS est sur le point de lancer la distribution du Que! SuperDisk sur le continent nord-américain. En Europe et en France, il faudra attendre la rentrée de septembre. Le lecteur devrait être commercialisé “à moins de 1 700 francs”. Soit environ le prix d’un lecteur USB Iomega Zip 250 Mo, le principal et unique concurrent dans cette tranche du marché de stockage. Quant aux cartouches, elles devraient coûter autour de 85 francs l’unité (ou 190 francs les deux) quand les moins chères des cartouches Zip 250 avoisinent les 100 francs.

L’échec relatif d’Imation n’a pas échaudé les responsables de QPS. “Imation n’a pas su gérer son réseau de revendeurs et l’approche clients n’est pas la même pour des périphériques que pour des médias”, explique-t-on chez QPS France. “On s’aperçoit surtout que le consommateur n’a aujourd’hui pas d’alternative et qu’il y a une demande dans ce sens.” Le marché s’adresse essentiellement aux professionnels, des arts graphiques notamment, où Iomega est fortement implanté à travers les Zip et Jaz. QPS pourrait profiter de l’engouement du consommateur pour l’ordinateur portable pour distribuer ses lecteurs LS 240. Avec pour argument que le Que! SuperDisk offre le stockage sur cartouche haute capacité et sur disquette avec un seul lecteur contre deux périphériques pour l’équivalent avec un Zip. Un argument de taille en regard de ses dimensions (2,46 x 14,28 x 11,1 cm) et de son poids (300 g). Si les prix s’ajustent à ceux du marché, le taux de transfert reste encore inférieur à celui du Zip, environ 600 Ko/s pour le Que! contre 900 Ko/s chez Iomega.

Pour en savoir plus : Le site de QPS


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur