Quadruple play : Orange passe la barre du million de clients Open

Marketing

Les formules « Internet – TV – téléphone – mobile » s’enracinent chez les opérateurs télécoms. Un atout pour se démarquer de Free Mobile ?

France Telecom – Orange surfe sur la vague du quadruple play (« Internet – TV – téléphone – mobile »).

Après avoir lancé ses offres dédiées en août 2010, l’opérateur affiche un million de clients « Open ».

« Nous avons été l’inventeur du quadruple play, nous en sommes l’un des plus grands promoteurs », considère Pierre Louette, Directeur général adjoint de France Telecom – Orange, interrogé dans le cadre de l’émission Buzz Média Orange-Le Figaro.

C’est oublié que Bouygues Telecom a exploré en premier lieu le concept avec la gamme Ideo dès le printemps 2010 (même si cela ressemblait davantage à une formule triple play couplée à une offre mobile).

De son côté, SFR n’a pas vraiment investi ce crédo en pariant davantage sur le « multi-équipement », selon Les Echos (un million d’abonnés, 100 000 contrats signés par mois).

Si les formules quadruple play sont exploitées comme un levier à la fois de fidélisation et de conquête, tous les opérateurs tentent d’évaluer l’impact de l’arrivée de Free Mobile sur le marché prévue début 2012.

Free n’a pas officiellement évoqué de convergence fixe-mobile voire d’offre quadruple play.

Mais, en tant qu’opérateur réseau détenteur de la quatrième licence 3G,  le groupe de Xavier Niel ne pourra pas ignorer cette tendance de marché lors du lancement de ses premières formules de mobilité.

« C’est un climat évidemment tendu », confesse Pierre Louette dans la même émission Buzz Média. « La concurrence va s’accroître avec un opérateur dont on peut penser qu’il aura un impact sur les prix. »

Tout en cherchant à relativiser l’arrivée du futur concurrent : « On est prêt à faire face à un nouvel acteur qui ne va pas quand même modifier si profondément le marché en réalité. »

Une réponse lissée bien rôdée dans le groupe…

Crédit Photo : France Telecom – Orange

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