Quake III 20 % plus rapide sur MacOS X !

Mobilité

Spécialisée dans le développement de logiciels “fun”, la société Omni Group aide ses clients à porter leurs logiciels sous MacOS X. Avec ID Software, le portage de Quake III s’est fait parallèlement au développement de la version pour MacOS 9. Résultat, la version pour X est 20 % plus rapide ! Et pourtant, le code est identique.

Quake III sous MacOS X PB (bêta publique) est là, nous vous l’avions annoncé il y a quelque temps (voir édition du 25 mai 2000). Pour l’utiliser, pas de problème, il faut acheter la version commercialisée pour MacOS 9, télécharger le logiciel disponible en accès gratuit sur le site de l’Omni Group et l’installer.

Inutile de se poser des tonnes de questions quant à la nature du code utilisé : il ne s’agit pas d’un portage sous Carbon ! Vous avez affaire à une version qui utilise OpenGL, les sources graphiques et audio du Mac, BSD pour les instructions réseau et un petit bout de programme en Cocoa pour les fonctionnalités applicatives (pour le lancement de l’application) et les entrées de données. C’est tout ! Pas de mystère, toutes les autres informations nécessaires sont déjà intégrées au jeu. Cela laisse pantois, n’est-ce pas ? Car en effet, s’il est aussi simple de porter une application sous MacOS X, pourquoi ne pas y passer tout de suite ? Un peu de patience, cela devrait venir avec la version finale de MacOS X.

Bon, il ne reste plus qu’à jouer. Jouer, oui, mais 20 % plus vite que sous MacOS 9 ! Surprenant, et pourtant : Omni Group a utilisé un PowerMac G4 biprocesseur équipé de 500 Mo de mémoire vive (!), puis a désactivé le support pour le multiprocessing, et calé les préférences système et du jeu sur 16 bits (milliers de couleurs). Résultat, une différence de 20 % entre les versions ! De quoi vous faire rêver quant aux possibilités pour les autres programmes que vous utilisez tous les jours.

Et l’Omni Group d’enfoncer le clou, quand on leur demande quel codage a été réalisé par rapport à celui de l’éditeur du jeu, Id Software. “Il n’y a pas de portage Carbon réalisé par Id (malgré la rumeur qui affirme le contraire), et en fait il n’y a pas de portage séparé : ils utilisent le même code que nous”, explique l’Omni Group. “En fait, la raison du retard de ce portage [?], c’est que notre codage était basé sur la version 1.25 [du jeu], mais comme les utilisateurs de Mac n’ont pas cette version 1.25, nous avons eu à reprendre le code de la version 1.17 et à y porter notre code.” Fort bien, et maintenant assez de bavardage, il ne vous reste plus qu’à brancher la manette de jeu et à éviter de vous faire éclabousser par l’hémoglobine.

Pour en savoir plus :

* Le site de l’Omni Group (en anglais)

* Le site d’Id Software (en anglais)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur