Qualcomm absorberait NXP : gros deal en vue dans les semi-conducteurs

EntrepriseFusions-acquisitions
qualcomm-nxp
3 8

Le Californien Qualcomm serait prêt à acquérir NXP pour renforcer son influence sur le marché des puces dans des secteurs comme l’automobile voire l’IoT.

Prochaine étape dans la consolidation dans le secteur des semi-conducteurs ?  Le groupe américain Qualcomm serait en train de négocier le rachat de la firme néerlandaise NXP Semiconductors. Selon le Wall Street Journal, l’opération porterait sur une transaction pouvant atteindre plus de 30 milliards de dollars. L’alliance pourrait être officialisée d’ici la fin de l’année.

Si elle se concrétise, les autorités de régulation vont certainement exercer leur droit de regard, compte tenu de l’influence de Qualcomm dans le segment des puces pour smartphones. Le groupe californien, spécialiste du design des chips pour terminaux mobiles et détenteur d’un portefeuille dense de propriété intellectuelle, dispose de clients poids lourds comme Apple et Samsung.

De son côté, NXP a également participé à ce mouvement de concentration en acquérant Freescale Semiconductor (qui a comme point fort un ancrage dans le secteur automobile) pour environ 12 milliards de dollars. Le nouvel ensemble se concentre sur trois segments d’activité : la voiture intelligente, la sécurisation des données et les objets connectés.

Selon le cabinet d’études IHS, l’ex- Philips Semiconductor se classe en septième position de l’industrie des semi-conducteurs (en termes de chiffre d’affaires).

En prenant possession de NXP, Qualcomm consoliderait sa place sur le podium en occupant la troisième marche derrière Intel et Samsung Electronics.

Selon Silicon.fr, c’est une une nouvelle pépite européenne des semi-conducteurs dont la gouvernance pourrait nous échapper. Récemment, le groupe britannique ARM, également spécialisé dans le design des puces pour mobiles, a été acquis par le groupe Internet/télécoms japonais SoftBank.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur