Qualcomm veut faciliter la conception d’enceintes connectées

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Qualcomm propose aux OEM une plateforme spéciale pour accélérer la conception d’enceintes intelligentes et suivre la vague du marché sous l’impulsion d’Echo d’Amazon de ou Google Home.

Acteur incontournable dans le domaine des puces sur système (SoC) pour terminaux mobiles (sous la marque Snapdragon), Qualcomm s’active également des enceintes connectées alors que des groupes comme Apple, Google et Amazon ont déjà pris position dans le secteur en pleine effervescence.

La nouvelle plateforme Qualcomm Smart Audio, dédiée aux OEM, propose aux spécialistes des haut-parleurs de renouveler leur approche pour se rapprocher des nouveaux standards de marché.

“Elle est idéale pour les fabricants qui souhaitent passer à une plateforme connectée car elle est conçue pour rassembler tout le matériel, les logiciels et les outils nécessaires pour réduire le temps de développement”, précise Anthony Murray, Vice-Président de Qualcomm Technologies (filiale de Qualcomm).

“Elle offre également une grande flexibilité pour les fabricants qui souhaitent repousser les limites en matière d’applications futures possibles pour les haut-parleurs intelligents.”

L’objectif est de favoriser l’intégration de fonctions comme l’assistance vocale (compatible avec Alexa d’Amazon ou Google Assistant) et le streaming audio “multi-pièces”.

Pour les attirer, Qualcomm a intégré les toutes dernières technologies qu’on retrouve également dans la mobilité.

La firme californienne propose deux options avec les SoC APQ8009 (qui équipe également le Lenovo Yoga Tab 3) et APQ8017.

On trouve aussi le support du Wi-Fi ac et du Bluetooth 4.2. La plateforme permet une captation de la voix perfectionnée, une détection au réveil, le streaming audio multi-pièces AllPlay et les interactions vocales.

Pour le volet sonore, la plateforme fait la part belle au son dit “HD” allant jusqu’au contenu échantillonné à 192 kHz sur 32 bits. Le codec aptX pour la diffusion sonore via le Bluetooth en très haute qualité (échantillonnage sur 24 bits) est aussi de la partie.

Dans le segment des enceintes connectées, Amazon a été en avant-garde avec sa gamme Echo adossé à sa technologie d’assistance vocale Alexa. Google lui a emboîté le pas avec le Google Home, chantre de Google Assistant. Apple a tout juste montré son intérêt en la matière avec le HomePod, une enceinte connectée haut de gamme exploitant Siri qui sera disponible plus tard dans l’année.

(Crédit photo : Qualcomm MWC 2017)


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