Qualcomm intègre les technologies graphiques 3D d?AMD dans ses téléphones

Cloud
Information - news

Les deux sociétés ont conclu un accord de licence qui devrait marquer un tournant dans les applications multimédias sur mobile.

AMD a accepté de céder sous licence sa technologie graphique au spécialiste des télécommunications Qualcomm. Les deux partenaires espèrent que cet accord de propriété intellectuelle permettra d’améliorer les jeux vidéos et le contenu multimédia sur mobile.

Cet accord porte sur l’intégration de l’architecture brevetée Unified Shader d’AMD, initialement introduite dans la console Xbox 360 de Microsoft, dans les chipset Mobile Station Modem de Qualcomm, potentiellement ouverts à des millions d’utilisateurs de téléphonie mobile.

Malgré les difficultés judiciaires actuelles de Qualcomm, cet accord réjouira les développeurs d’applications mobiles désireux d’exploiter la puissance potentielle d’un coeur graphique AMD.

“La promesse d’une prochaine architecture portable capable de prendre en charge les normes graphiques OpenGL ES 2.0 marquera pour les développeurs un véritable tournant en termes de capacités 3D”, explique Alex Caccia, directeur de l’éditeur de jeux vidéos sur mobile Ideaworks3D.

L’accord fait suite à l’acquisition par AMD du développeur de puces graphiques ATI à l’automne 2006, qui a donné lieu au développement de processeurs multimédias AMD conçus pour une série d’applications multimédias sur mobile, notamment la télévision sur mobile, la vidéo, la photographie, la visiophonie, la musique et le traitement graphique en 3D.


Traduction de l’article AMD licences 3D graphics core to Qualcomm par Ian Williams de Vnunet.com en date du 4 octobre 2007.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur