Qualcomm reprend des actifs de la division terminaux mobiles d’AMD

Mobilité

Le fournisseur américain de solutions sans fil va désormais acquérir les technologies exploitées jusqu’ici sous forme de licences.

Qualcomm vient d’acquérir une partie des actifs technologiques et de propriété intellectuelle récupérée de la division terminaux mobiles d’AMD. Une activité que le fondeur de processeurs ne juge plus stratégique dans un cadre de restructuration et de recentrage de ses activités. En revanche, elle a attiré l’attention du fournisseur de solutions sans fil, détenteur de plus de 6100 brevets et demandes de brevet relatifs au CDMA (l’équivalent du GSM aux Etats-Unis) convoitait. Le montant de la transaction s’élève à 65 millions de dollars (environ 50 millions d’euros).

“Cette acquisition nous apporte des technologies multimédias clés, en particulier les coeurs graphiques, que nous utilisions via un accord de licence auparavant”, commente Steve Mollenkopf, vice-président exécutif de Qualcomm et président de Qualcomm CDMA Technologies, cité dans le communiqué de presse. Il compte notamment consolider sa position “dans le développement de produits innovants”, notamment ses produits SoC* (System-on-Chip, système sur une seule puce).

Autre exemple, en novembre 2007, un accord d’intégration de l’architecture brevetée Unified Shader d’AMD avait été signé. Initialement introduite dans la console Xbox 360 de Microsoft, elle figure désormais dans les chipset Mobile Station Modem de Qualcomm. Désormais, cette architecture d’AMD sera une propriété de Qualcomm.

Outre les actifs matériels et de PI, l’accord entre Qualcomm et AMD comporte un volet social : l’acquéreur a “offert un poste” aux équipes de conception et de développement de la division terminaux mobiles d’AMD, qui ont des compétences dans les capacités graphiques 2D et 3D, l’audio/vidéo, les écrans et l’architecture.

Rappelons que, dans le courant de l’été 2008, AMD s’était déjà séparé d’une autre entité au profit d’un autre acquéreur : son pôle TV numérique avait été cédé à Broadcom.

*Regroupement sur une seule et même puce de l’ensemble des composants matériels et logiciels d’un système dédié à une fonction spécifique


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur