Qualcomm : un nouveau vaisseau amiral dans la flotte Snapdragon

ComposantsPoste de travailRégulations
qualcomm-snapdragon-805

Qualcomm a dévoilé sa puce mobile Snapdragon 805, évolution du Snapdragon 800, toujours sur architecture quadricoeur, avec une hausse globale des performances et une consommation électrique optimisée.

A l’occasion d’une réunion tenue à New York en compagnie des analystes, Qualcomm a dévoilé son SoC Snapdragon 805.

Intégrant des coeurs Krait 450 et une solution graphique Adreno 420, cette puce succède au Snapdragon 800, actuel vaisseau amiral de Qualcomm dans l’univers de la mobilité, et implémenté notamment dans le Samsung Galaxy Note 3 (modèle SM-N9005).

Selon le constructeur américain, cette évolution se traduit par une hausse des performances, une réduction de la consommation électrique et davantage de capacités en multitâche.

Dans le détail, le SoC s’articule autour de quatre coeurs Krait 450 cadencés jusqu’à 2,5 GHz (contre 2,3 GHz pour les coeurs Krait 400 du Snapdragon 800).

Cette puissance s’assortira d’une bande passante mémoire presque doublée, à 25,6 Go/s, contre 14,9 Go/s sur le S 800.

D’une génération à l’autre, les améliorations se portent aussi sur le processeur graphique Adreno 420, annoncé jusqu’à 40% plus puissant que son prédécesseur, l’Adreno 330 du S 800.

Tout en consommant moins, ce GPU sera en mesure de gérer intégralement la définition Ultra HD/4K.

Comme le note Silicon.fr, il pourra même assurer la prise en charge simultanée de l’affichage Ultra HD sur un terminal mobile et sur un écran externe.

Alors que le Snapdragon 800 supportait le codec AVC/H.264, son successeur étend cette compatibilité au H.265 (HEVC).

Il prend aussi en charge le moteur de rendu HQV (‘Hollywood Quality Video’), racheté en septembre 2011 à la société Integrated Device Technology.

Attendus pour le premier semestre 2014, les premiers appareils équipés du Snapdragon 805 devraient aussi bénéficier d’avancées en termes de traitement photo, avec notamment une meilleure gestion de la prise de vue en conditions de faible luminosité.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : sauriez-vous choisir le bon microprocesseur ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur