Qualité de services 3G : Orange se surpasse, Free se décarcasse

4GMobilitéRégulations
qualite-services-mobiles-orange-surpasse-free-decarcasse

Etude ARCEP sur la qualité des services mobiles : dans la 3G, Orange sort grand gagnant face à SFR et Bouygues Telecom qui se trouvent à un niveau proche. Free Mobile rame.

C’est la quinzième étude de l‘ARCEP sur la qualité des services mobiles : “Orange devant, Bouygues Telecom et SFR au coude à coude avec un léger avantage pour Bouygues Telecom, Free Mobile derrière”, résume l’autorité de régulation des télécoms.

L’enquête de qualité de service 3G s’appuie sur plus de 90 000 mesures réalisées au cours du premier trimestre 2014 sur le terrain incluant, pour la première fois, plusieurs centaines de communes rurales. Elle contient aussi de premières mesures expérimentales sur la 4G, qui montrent qu’elle permet de tripler les débits dans les zones couvertes . De fortes disparités existent par ailleurs entre opérateurs en 4G, comme en 2G/3G, selon le communiqué.

Orange peut se targuer d’être au-dessus de la mêlée pour un très grand nombre d’indicateurs ARCEP et confirme “sa place de n°1 des réseaux mobiles, loin devant ses concurrents”.

L’ARCEP a relevé des différences importantes de qualité de service entre les quatre opérateurs mobiles 3G. “Bouygues Telecom et SFR ont des résultats assez proches, moins bons que ceux d’Orange, mais avec un léger avantage à Bouygues Telecom. Free Mobile, dont le réseau 3G est en cours de déploiement, obtient des résultats sensiblement moins bons sur un grand nombre d’indicateurs”, commente l’ARCEP.

Fin mai rappelons que l’autorité a ouvert cinq enquêtes administratives, dont 3 qui portent sur le déploiement de la 3G. Free Mobile et SFR sont davantage concernés.

Sur le front des débits offerts en 3G par les opérateurs (en hausse globale de 30% par rapport à l’enquête précédente), l’autorité de régulation des télécoms observe de “fortes disparités” existent toutefois entre opérateurs : le débit descendant médian chez Orange est de 9,3 Mbit/s, alors qu’il est de 4 Mbit/s chez Free Mobile et SFR.

Vous pourrez en savoir plus à travers une session chat organisée par l’ARCEP le jeudi 26 juin, à 17 heures  (http://chat.arcep.fr/). Dans le cadre de la prochaine enquête sur la qualité des services mobiles, l’autorité intègrera des résultats 4G opérateur par opérateur. Cet après-midi, elle tenait également une conférence de presse dans ses locaux pour faire un point sur l’état du marché des télécoms.

Quiz : Connaissez-vous la 4G ?

(Credit photo : Shutterstock.com –  Copyright: Blan-k)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur