Qualité des services Internet : les FAI seront scrutés à partir de fin 2013

Régulations
arcep-qualite-service-internet-neutralite-internet

L’ARCEP met en place un dispositif de mesure et de suivi de la qualité des services fixes d’accès Internet. Un système consensuel entre opérateurs et utilisateurs a été adopté.

Va-t-on assister à une véritable opération de transparence sur la qualité des FAI ?

Dans le cadre de ses travaux sur la neutralité Internet, l’ARCEP élabore un dispositif de mesure et de suivi de la qualité du service fixe d’accès à Internet.

Objectif principal affiché : améliorer l’information des internautes sur le véritable débit dont les internautes disposent en fonction de leurs usages.

L’ARCEP a collaboré avec des tierces parties à travers un comité technique : outre les opérateurs, on trouve des associations  d’utilisateurs (UFC, AFUTT, Quadrature du Net) et des experts issus de l’INRIA et de l’AFNIC.

Dans sa communication, l’ARCEP précise que les indicateurs sont scindés en deux :
– des mesures principales, qui sont “à la charge des opérateurs” et permettant d’assurer un haut niveau de comparabilité, sont réalisées dans un environnement et sur des lignes dédiés. Un cahier des charges a été préparé pour permettre aux opérateurs de lancer un appel d’offres. Le prestataire sélectionné devra effectuer les mesures sur chaque réseau;
– des mesures complémentaires réalisées chez les utilisateurs eux-mêmes de manière volontaire depuis leur propre équipement.

Sept indicateurs de performance seront pris en compte : 4 indicateurs techniques génériques (notamment les débits) et 3 indicateurs relatifs à des usages-types (navigation Web, streaming vidéo, peer to peer).

“Ces mesures seront réalisées séparément sur des accès en fibre optique jusqu’à l’abonné ou avec terminaison coaxiale et sur la boucle locale de cuivre (en distinguant ces dernières lignes selon leur capacité de transmission)”, précise le régulateur des télécoms dans sa méthodologie.

La publication des résultats se fera sur un rythme semestriel. Le premier rendez-vous est fixé en décembre prochain.

————————————-
Quiz : Connaissez-vous vraiment la fibre optique ?

————————————–

(Credit photo : Shutterstock.com – Copyright : asharkyu )

Nouvel utilitaire ITespresso.fr sur le Web :
Testez votre bande passante : quel débit disposez-vous ?
Cliquez ici


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur