Quand 4G LTE et GPS ont du mal à cohabiter

Mobilité

Quand GPS et 4G LTE ne font pas bon ménage, cela pourrait se traduire par des dysfonctionnement d’équipements GPS à grande échelle. LightSquared entend bien chasser le spectre de ces problèmes d’interférences pour déployer son propre réseau 4G LTE.

La société LightSquared, spécialisée dans le sans-fil et notamment dans les solutions 4G LTE, est montée au créneau. Elle pointe du doigt des problèmes d’interférence inhérents à la cohabitation de la 4G LTE et des appareils GPS.

Selon le directeur marketing de LightSquared, Franck Boulben, aux Etats-Unis, ce ne sont pas moins d’un demi-million de GPS qui pourraient subir des dysfonctionnements du fait de cette « proximité » fréquentielle.

Heureuse coïncidence : LightSquared a développé des équipements qui permettraient de résoudre le problème. Mais chaque pièce coûte entre 300 et 800 dollars. Pour l’industrie du GPS, il est tout simplement inconcevable d’équiper ses produits avec des appareils de ce prix. Au total, la facture pourrait monter à 400 millions de dollars selon LightSquared.

C’est un étalement spectral hors des spectres alloués initialement au GPS qui serait en cause. Les signaux présents dans ces plages spectrales interfèrent directement avec le spectre de fréquences dédié au réseau 4G LTE que LisghtSquared va déployer conjointement avec l’opérateur américain Sprint. En cas d’interférences, les GPS reçoivent dès lors des signaux brouillés.

En quête d’une approbation du gouvernement américain afin de déployer son réseau 4G LTE, elle s’est engagée à lui fournir pour 50 million de dollars en équipement pour protéger ses appareils GPS.

Enfin, LightSquared pousse fort pour que l’industrie du GPS abandonne la partie du spectre de fréquences à l’origine des interférences.

Un bras de fer qui pourrait devenir de plus en plus fréquent eu égard à la multiplication des spécificités des réseaux des opérateurs de téléphonie mobile et de celles des différentes zones géographiques mondiales.

 

 

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