Quand Amazon songe à l’impression 3D pour livrer plus vite

AccessoiresImprimantes

Amazon a déposé aux Etats-Unis un brevet permettant d’intégrer des systèmes d’impression 3D à des camions pour faciliter et accélérer la livraison des produits commandés auprès de ses clients.

Le défi affiché d’Amazon : livrer de plus en plus rapidement ses clients. Après avoir testé la livraison de colis par drone, par taxi aux Etats-Unis ou encore en une heure seulement à New York, le groupe Internet aurait trouvé une façon pour le moins originale de réduire un peu plus le délai de livraison des commandes.

Amazon a en effet déposé un brevet, comme le remarque 3DPrint.com, reposant sur le concept d’imprimantes 3D embarquées dans une camionnette de livraison capables d’imprimer des objets rapidement et à la demande après réception de la commande.

Ce concept permettrait également de réduire les dépenses liées à la logistique du géant du e-commerçant en limitant les stocks dans les entrepôts et sans se poser la question de la disponibilité des produits commandés.

Reste que l’impression 3D ne peut pour le moment être cantonnée qu’à  un certain types de produits et que la mise en production et la fabrication d’un objet à partir d’une imprimante 3D durent encore plusieurs heures.

amazon-3D-livraison

 

Crédit image : Stephano Tinti – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur