Quand la Beatlemania rejoint l’Applemania

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Au bout de la première semaine d’exploitation des albums des Beatles sur iTunes, Apple aurait vendu 450 000 albums et 2 millions de millions de titres du groupe. « Let iTunes be »…

Apple transforme son joli coup de pub en business avec la mise à disposition exclusive des albums des Beatles sur iTunes.

Selon BillBoard.com, 450 000 albums et 2 millions de titres des « Fab Four » ont été écoulés dans le monde  au cours de la première semaine d’exploitation commerciale (16 novembre -23 novembre) sur le juke-box d’Apple.

Ainsi, dans le classement des 100 chansons les plus téléchargées, on trouve des titres comme « Here Comes the Sun » (54ème place selon un pointage de Billboard effectué mardi) et « Let It Be » (60ème).

Côté albums, trois albums des Beatles figurent dans le « Top 50 » des meilleures ventes d’albums (« Abbey Road », « White Album » « Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band »).

La semaine dernière, Apple avait annoncé la commercialisation de 13 albums studio « légendaires » du groupe sur iTunes sur fond de buzz Internet.

Une victoire pour Steve Jobs qui a longuement négocié avec Apple Corps (label créé par les Beatles en 1968) et la maison de disques EMI.

Avec 450 000 albums écoulés sur iTunes (légalement, hors piratage), cela reste encore une goutte d’eau des ventes globales d’albums des Beatles (un milliard).

Mais, toujours selon BillBoard, en comparant les performances de nouvelles superstars comme Taylor Swift qui font la promotion d’un nouvel album (entre 40 000 et 278 000 téléchargements la première semaine d’exploitation), on trouve finalement que les « Fab Four » résistent plutôt bien au temps…

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