Quand le portatif devient une bête de graphisme?

Mobilité

Films DVD, animations 3D : le fabricant de processeurs graphiques S3 veut donner aux portatifs un affichage digne de celui des PC multimédia les mieux dotés. Ce sera le rôle des nouveaux accélérateurs graphiques Mobile Savage.

Les portatifs ont beau réduire leur écart de performance avec l’ordinateur de bureau, il reste difficile de rivaliser avec une configuration flanquée d’une puissante carte graphique. Qu’à cela ne tienne, S3 propose de changer la donne en apportant la vidéo DVD et l’affichage qui décoiffe sur les portatifs avec deux nouveaux composants baptisés Savage/MX et Savage/IX, et dont la différence réside dans la quantité de mémoire greffée.

“Nous n’attendons pas seulement de la nouvelle famille mobile qu’elle aide S3 à aller de l’avant?mais qu’elle fasse aussi avancer les applications des PC avec pour la première fois les graphismes et la mobilité sans compromis”, indique Andrew Wolfe, responsable de la technologie chez S3. Selon le fabricant, les deux nouveaux accélérateurs graphiques permettraient de tripler la vitesse d’affichage en 3D. La configuration la plus musclée repose sur une mémoire de 16 Mo. Un moteur logique interne (Triangle Set-Up engine) permet de manipuler 5 millions de triangles par seconde et prend en charge une partie des calculs habituellement confiés au microprocesseur de l’ordinateur. Résultat, S3 annonce des animations décoiffantes (100 millions de pixels manipulés par seconde) et un rendu de qualité pour les couleurs grâce à une gestion des pixels sous 32 bits. Bref, les films DVD sont accueillis de pied ferme. Les deux puces de S3 peuvent en outre gérer plusieurs moniteurs. Sa technologie DuoView permet de supporter un maximum de cinq écrans (2 écrans à cristaux liquides, un moniteur à tube cathodique et deux écrans de télévision), ce qui permet d’imaginer par exemple une course de voiture où chaque joueur se concentre sur son écran.

Les composants Savage/MX et Savage/IX, qui utilisent une technologie de gravure à 0,18 micron, sont compatibles avec le standard AGP 2X et tournent sous une tension de 1,8 Volt. Les deux modèles devraient être produits en grande série à partir de la fin du mois de juin et seront commercialisés à partir du mois de septembre aux Etats-Unis. Par unité de 1000, la plus haute configuration (Savage/MX avec 16 Mo de mémoire) sera distribuée auprès des fabricants de portatifs au prix de 68 dollars (440 francs).

Pour en savoir plus : http://www.s3.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur