Quand Microsoft égratigne Gmail et Google dans une vidéo…

Marketing

Dans une vidéo diffusée en interne par Microsoft, l’éditeur américain met en scène un personnage baptisé Gmail Man pour mettre en avant sa nouvelle offre Office 365 en se moquant de la messagerie Gmail de Google.

« Je ne suis pas un facteur, je suis Gmail Man ! » : ce pourrait être le slogan de la vidéo diffusée par Microsoft sur la messagerie de Google. En effet, la firme de Redmond a gaiement critiqué les méthodes de Gmail dans un clip vidéo destiné à ses employés, ne manque pas de souligner Silicon.fr.

On y retrouve un facteur représentant Gmail, qui se permet d’ouvrir les enveloppes qu’il livre et de lire leur contenu. Il donne ensuite des conseils aux destinataires, par rapport à des informations qu’il a récupéré dans les lettres, en leur proposant des services payants.

Microsoft fait bien entendu allusion aux scans effectués par Google sur les e-mails de sa messagerie, destinés à la publicité ciblée. Les liens sponsorisés sont pointés du doigt, ainsi que leur manque de pertinence fréquent.

Ce clip de trois minutes aurait été découvert par le site américain ZDnet, et aurait pour but de stimuler les troupes de Microsoft pour vendre Office 365. Microsoft n’hésite pas à mettre en avant son « plus grand » respect de la vie privée, sujet au coeur du débat Internet.

Cependant, Gmail reste un service de messagerie gratuit, et certifie qu’aucun oeil « humain » ne lit les mails envoyés.

De plus, ce système serait nécessaire pour mieux combattre les spams. Google ne semble donc pas s’alarmer plus que cela, bien que le groupe Internet a déjà eu quelques soucis vis-à-vis du respect de la vie privée, notamment avec son service Google Street View…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur