Quantenna inaugure le premier chipset compatible avec le Wi-Fi 802.11ac

Mobilité

Quantenna a développé le circuit modem QAC2300 qui exploite la norme Wi-Fi 802.11ac. Une ouverture vers le très haut débit, puisque la start-up californienne l’annonce à un gigabit par seconde.

La norme Wi-Fi 802.11ac n’est pas encore finalisée qu’une entreprise, Quantenna Communications, vient de dévoiler un circuit s’appuyant sur sa version “Draft”, le QAC2300.

La norme devrait être ratifiée en décembre 2013. Mais comme pour le Wi-Fi 802.11n avant qu’il ne soit finalisé, le QAC2300 pourrait augurer d’autres chipsets compatibles avec les versions non finalisées de la norme “ac”.

Cette future norme exploite à fond le multiplexage avec du MIMO (Multiple-Input Multiple-Output) en quatre par quatre : quatre antennes servant à émettre et à recevoir les données, promesse d’un débit d’autant plus élevé.

Le QAC2300 s’appuie sur deux puces de Quantenna : le circuit QT2518B intègre la partie hautes fréquences (RF) faisant transiter les signaux autour de la porteuse RF, tandis qu’un second circuit est dédié aux signaux basses fréquences (circuit “baseband”).

Quantenna a été la première société à mettre en oeuvre une solution 4×4 MIMO : les données sont transmises ou reçues de façon indépendante et simultanée sur les quatre voies. Les canaux sont ensuite regroupés et la bande passante, de facto, augmentée.

Le QAC2300 s’appuie également sur des canaux à bande plus large de 80 MHz (soit deux fois plus que pour la norme “n”) et émet exclusivement sur une porteuse 5 GHz là où le Wi-Fi n émet souvent sur porteuse à 2,4 GHz. Une modulation QAM très haute densité finit d’autoriser des débits dépassant le Gbps (Quantenna prétend également avoir atteint les 2 Gbps avec un design référence).

Le QAC2300 se destine aux routeurs, aux points d’accès Wi-Fi et autres produits grand public.

Selon le rapport de In-StatWireless LAN Market Estimates and Forecast by Device and by Technology 2009-2015” publié en février 2011, le marché relatif à la norme 802.11ac devrait atteindre un milliard de dollars à l’horizon 2015.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur