Des quartiers numériques vont pousser en France

Régulations
quartiers-numeriques-paris

Suivant les recommandations de la Caisse des dépôts, le gouvernement français va créer des quartiers numériques pour promouvoir les activités économiques liées à ce secteur en France.

Les quartiers numériques devraient bientôt faire leur apparition en France. Et Paris devrait donner le ton.

La feuille de route du gouvernement Ayrault sur le numérique, adoptée le 28 février dernier, stipulait l’identification de zone géographique aptes à devenir des quartiers dédiés au développement des activités du numérique en France.

La ministre déléguée en charge des petites et moyennes entreprises, de l’Innovation et de l’Economie numérique, Fleur Pellerin, avait ainsi confié la charge à Jean-Pierre Jouyet, Directeur général de la Caisse des Dépôts et consignations (CDC) d’effectuer cette étude.

Ce dernier a remis son rapport la semaine dernière et le gouvernement n’a pas tardé à en prendre acte.

Dans un communiqué publié hier sur le portail du gouvernement, le gouvernement annonce l’adoption du principe de « quartier numérique ».

Ces zones dédiées au développement des activités économiques liées au numérique vont donc émerger en France.

Selon Le Figaro.fr, le choix du lieu de ces quartiers numériques dépendra de sa capacité à encourager les entreprises à s’y installer grâce à des offres immobilières attractives en matière d’espace de bureaux.

Il faudra aussi que ces quartiers puissent fournir les outils nécessaires au développement des start-up qui y résideront comme par exemple un accès à l’ultra haut débit.

L’objectif à termes est de créer un véritable écosystème pour stimuler la création d’entreprise et les investissements dans le domaine du numérique français.

Une concertation entre Fleur Pellerin, Jean-Pierre Jouyet et Louis Gallois, Commissaire général à l’Investissement, devrait bientôt être organisée pour identifier les zones géographiques susceptibles de d’abriter ces quartiers.

Le rapport de Jean-Pierre Jouyet recommande alors que Paris devienne le cœur de cet écosystème en faisant le lien entre les différents quartiers numériques régionaux.

La capitale française concurrencerait ainsi Londres et son initiative Tech City déjà en avance en la matière.

Pour financer ce projet, le gouvernement mettrait à contribution le programme des investissements d’avenir en prélevant jusqu’à 200 millions d’euros.

Les quartiers numériques s’ajoutent au projet “Paris Capitale Numérique” prévoyant notamment la transformation de la Halle de Freyssinet en incubateur de start-up.

La mairie de Paris a elle déjà évoqué la création de 100 000 m² d’incubateurs de start-up pour 2014.

—–Quiz——

Connaissez-vous les grands groupes français du web ?

—————-

Credit photo : Shutterstock.com – Copyright : blackdalya


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur