Quatre touches ‘incompatibles’ Mac

Mobilité

Quatre des nouvelles touches installées sur le nouveau clavier Apple ne fonctionnent pas sur les Mac vendus avant le 19 juillet dernier. Développeurs de tous les pays, unissez-vous ! Quelqu’un peut-il nous rendre le contrôle du son et l’éjection des CD sur les “vieux” Mac ?

Extravagant ! Quatre touches du nouveau clavier Apple Pro Keyboard ne fonctionnent pas avec les “vieux” Mac ! Entendez par là, tous les Mac vendus avant le 19 juillet dernier. Impossible, même si vous avez acheté l’iMac 2, d’utiliser les fonctions de réglage du volume et la nouvelle touche d’éjection des CD-Rom, DVD-Rom ou autres supports. Le bouton d’alimentation avait disparu (voir notre édition du 26 juillet dernier), voilà que d’autres fonctions sont inutilisables !

La lettre que reçoivent les nouveaux acquéreurs du clavier aux Etats-Unis est explicite. “Nous avons découvert lors de tests du clavier avec les systèmes Macintosh vendus avant la convention MacWorld du 19 juillet, que quatre touches ne fonctionnent pas sur ces systèmes. Les touches affectées sont plus particulièrement : les touches pour monter, baisser et couper le volume, et la touche d’éjection de media. Il n’est pas prévu que MacOS puisse supporter ces touches sur les vieux systèmes avant le début de 2001”.

Ainsi qu’il est indiqué sur la page de présentation du nouveau clavier sur le site d’Apple, celui-ci nécessite le système Mac OS 9.0.4, ainsi qu’une mise à jour système additionnelle dont la mise à disposition est annoncée dès que le clavier sera en vente. Le nouveau clavier Apple n’est pas encore à disponible, hors des nouvelles configurations. Il est toutefois possible de le commander. L’Apple Store indiquait fin juillet une livraison pour début septembre.

Apple propose à ses clients qui le désirent d’annuler leur commande et de se faire rembourser. Le problème rencontré est relativement limité, et l’utilisation d’un clavier sans ces quatre touches ne posera pas de problème particulier. Toutefois, ce contretemps déçoit les utilisateurs de Mac, habitués à rencontrer ce type d’incompatibilité. Un développeur bien intentionné saurait-il mettre à disposition des acquéreurs du nouveau clavier un “patch” capable de rendre leur fonction à ces touches ? Ou faudra-t-il avoir recours à des AppleScripts activés par les touches de fonction ?

Pour en savoir plus :

Le clavier Apple (en anglais)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur