Quatrième licence mobile : l’ARCEP veut trancher sur le dossier Free Mobile avant Noël

Cloud

Actuellement, l’autorité de régulation des télécoms mène une « intruction au fond « du dossier Free Mobile. L’ARCEP réfute les « risques de déstabilisation » du marché mobile.

Dans la procédure d’attribution de la quatrième licence 3G, le groupe Iliad/Free saura-t-il fixé sur son sort dès le 17 décembre comme le suggère Le Figaro ?

A l’occasion de son intervention au Digiworld Summit de l’Idate à Montpellier (Hérault), Jean-Ludovic Silicani, Président de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), n’a pas confirmé cette échéance. Néanmoins, la décision serait prise « avant Noël ».

En l’état actuel, l’ARCEP procède à une « instruction au fond » de l’unique dossier déposé dans le cadre de cette procédure d’attribution et qui a été jugé « recevable »: Free Mobile.

Jean-Ludovic Silicani a réfuté le point de vue selon lequel la quatrième licence mobile a été « bradée » et nuance les risques de déstabilisation du marché mobile. Un épouvantail secoué par les opérateurs mobiles en place.

Même si Free annonce qu’il pourrait capter 25% de part de marché s’il décroche la fameuse licence, Jean-Ludovic Silicani estime qu’un nouvel entrant « ne devrait pas déstabiliser le marché mobile car les opérateurs en place sont solides. »

En 2008, Orange dispose d’une part de marché d’environ 44%, contre 33% pour SFR et 17% pour Bouygues Telecom. Les opérateurs moibiles virtuels (MVNO) comme Virgin Mobile accaparant une part de marché globale de presque 6%.

Lire aussi :