Que la Force soit avec les switchers !

Cloud

La solution musique d’Apple fait son effet : iTunes et l’iPod semblent rendre leurs utilisateurs accros aux produits de la firme et mener tout droit à l’achat d’un Mac. Si aucune étude ne l’a encore prouvé, les internautes témoignent !

“Quand Apple a lancé iTunes pour Windows, j’ai compris comment ils espéraient pousser les gens à utiliser l’iTunes Music Store. Cela me paraissait très intelligent (…) Non seulement quelques-uns de mes amis utilisateurs de PC sont drogués à l’achat de musique en ligne (…) mais en plus ils achètent tous des iPod. Et quelques-uns se posent à nouveau la question d’acheter un Mac comme prochain ordinateur. En montrant aux gens comment une simple application musicale peut être bien conçue, ils dévoilent à quel point les produits de base de Microsoft ne le sont pas. Tout simplement génial.” N’allez pas penser que ces quelques phrases sortent tout droit de la bouche d’un ayatollah du Mac ! Originaire du Texas, Christopher Petrilli est un ingénieur système, spécialiste des technologies de l’information, maîtrisant aussi bien les stations Unix (Sun, HP, IBM, Digital ou SGI), les grands systèmes, l’AS 400, que les compatibles PC et les systèmes embarqués. A l’occasion, il tâte également du Tandem Himalaya et pourquoi pas du Mac.

Sa remarque montre à quel point l’iTunes Music Store (voir édition du 17 octobre 2003), le cheval de Troie lancé par Apple dans le camp PC, semble faire mouche. Et il n’est pas le seul à avoir remarqué la manoeuvre de la Pomme ! Ainsi Gaekwad, sur son propre site, est sûr qu’Apple l’a fait exprès pour vendre ses Mac… et pas seulement ses iPod ou même iTunes (voir édition du 21 octobre 2003) ! “J’ai une théorie. J’estime qu’Apple a conçu l’iPod pour PC afin d’amener ses utilisateurs à acheter un de ses ordinateurs. Amener les utilisateurs de PC au côté obscur. Et bien Apple, votre marketing est astucieux et efficace. Je veux un Mac. Vous ne m’avez pas expliqué pourquoi j’ai besoin d’un Mac, mais je suis ouvert aux négociations.” Et de continuer en précisant que son achat pourrait bien intervenir avant la fin 2004. Et peut-être même plus tôt, car depuis, Gaekwad a lancé une collecte de dons en ligne afin de se payer un PowerMac G5 !

“La vie est trop courte pour utiliser Windows”

Et la communauté Mac de s’émouvoir de ces utilisateurs en devenir. Un des lecteurs de Gaekwad, Robert Jung, répond sur le ton de l’interrogation : “Pourquoi ? [avoir besoin d’un Mac, Ndlr] Parce que la vie est trop courte pour utiliser Windows.” Bienvenue chez les fans ! Un autre en rajoute une couche : “Je pense que le mauvais café coûte moins cher à l’achat. Mais après l’avoir goûté, tu as perdu une partie de ta vie avec une expérience peu satisfaisante.” Moins sérieusement encore, et comme pour souligner l’absurdité de cette frénésie, Roger semble vouloir conclure de manière humoristique : “Tu ne peux pas résister au pouvoir de la Force. Laisse-la dépenser ton argent, te rendre fou d’iTunes et affamé de G5…” C’est toutefois sans doute Zaitoitchy qui remettra tout ce beau monde à sa place, et les pendules à l’heure : “Amener les utilisateurs de PC au côté obscur ? Je croyais qu’ils étaient déjà du côté obscur !” Parfois, Internet a des relents de guerre des étoiles…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur