Que les utilisateurs de PC s’achètent un Mac!

Cloud
Information - news

Heureux avec son Mac, notre journaliste rencontre pourtant souvent des problèmes avec l’informatique. La cause ? Ses amis équipés de PC qui ne manquent jamais une occasion de lui demander de l’aide. Il s’en explique dans cet article, en forme de coup de gueule…

Eurostar, dimanche 22 octobre 2000, 22h00. Voilà bientôt deux heures que mon voisin, portable Acer sur sa tablette, est en train de préparer un rapport. Moi, de l’autre côté du couloir, je prépare un sujet pour une mise en ligne le lendemain, sur mon PowerBook. Tout à coup, deux personnes passant dans le couloir me lancent : “Vous tapez plus rapidement que votre voisin ; vous allez gagner !” Eclat de rire généralisé aux quatre sièges de notre rangée. Puis l’utilisateur de l’Acer se tourne vers moi et me glisse subrepticement à l’oreille : “Oui, mais vous trichez, les Mac ont une assistance à la frappe sur leurs claviers…” Ironie ou mythe ? Plutôt que de féliciter ma dextérité à la frappe, cet utilisateur de PC reporte sur ma machine, qui n’est plus toute jeune, la qualité de l’exploit…

Des formes presque féminines

Salle de réunion d’une société de consulting, jeudi 2 novembre 2000, lors de l’installation des différents intervenants autour de la table : un seul Mac est de sortie, le mien ! Immédiatement tous les regards se tournent vers la machine, laissant les différentes personnes assemblées pensives. Remarque d’une secrétaire : “Il est vraiment superbe ton portable. Tout en rondeur, avec de jolies formes presque féminines. De quelle machine s’agit-il ?” Un PowerBook 233 MHz. “Ah, c’est un Mac, je comprends mieux !” Inutile de vous faire un dessin, heureusement que le travail prend le dessus, parce qu’autrement on y serait encore ! Bon, d’accord, le design est vraiment un élément de différenciation chez Apple. Mais est-ce vraiment tout ?

Samedi 28 octobre 2000 au matin, coup de fil d’un ami. “Marc, j’ai un problème, je cherche un hôtel pour des vacances au Brésil et je n’y arrive pas. Tu ne connais pas un site où je pourrais trouver ça ? Les moteurs de recherche que j’ai consultés avec mon PC me donnent accès à des sites bizarres.” Lancement de Sherlock : requête en anglais “hotel, brasil”. Vingt sites sur 125 offrant des solutions d’hôtellerie allant de la plus chère à la plus familiale s’affichent. Vous en voulez, en voilà ! Réaction de l’intéressé : “C’est vraiment impossible de te prendre en défaut avec ton Mac.” Normal, un Mac c’est fait pour travailler, c’est pas conçu pour la bidouille…

Je pourrais multiplier les exemples quasiment à l’infini, comme celui de cet ami, perdu sur une autoroute entre Chartres et Paris et en retard à un rendez-vous d’affaires à Versailles qui m’appelle de son portable, sous prétexte que sa secrétaire n’arrive pas à utiliser la machine qu’il a mise à sa disposition (encore un PC, mais peut-être vaudrait-il mieux, par prudence, qu’il vérifie qu’il est bien branché…). Quel est le trajet le plus rapide pour rejoindre son rendez-vous ? Internet : services des itinéraires en ligne. Envoi d’un message SMS vers son téléphone. Commentaire de l’automobiliste perdu : “Merci, grâce à ton Mac, je suis arrivé à l’heure à mon rendez-vous !”SVP, j’écoute !

Et moi dans tout cela ! C’est décidé, je monte un service type “SVP” avec utilisation des ressources de l’Internet et du Mac ! Incroyable ! C’est quand même pas difficile : si vous avez besoin de quelque chose, demandez le à un Mac et arrêtez de le demander à Marc ! Arrêtez donc de penser uniformément et commencez à penser autrement, mieux, différemment ! Vous ferez les comptes du temps que vous perdez à utiliser votre PC pour finalement demander de l’aide à un utilisateur de Mac. Ajoutez à cela la facture de téléphone pour coups de fils répétés et le temps que vous lui faites perdre et vous aurez le véritable coût de votre PC ! A ce compte-là, un Mac doit être au minimum deux fois moins cher à l’utilisation qu’un PC… A bon entendeur, salut !

Pour en savoir plus :

La boutique d’Apple en ligne !


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur