Quelle heure Internet-il ?

Cloud

Le gouvernement britannique soutient un projet d’heure Internet officielle, le GeT, calée sur l’heure GMT.

Depuis 1884, l’heure du méridien de Greenwich, plus connue sous l’acronyme heure GMT, sert de base à l’établissement de l’heure dans les 24 zones horaires de la planète. Afin de donner le même genre de repère sur Internet, le gouvernement Britannique a annoncé qu’il soutenait le projet GeT, nouvel acronyme pour Greenwich Electronic Time. L’IMRG, une association européenne est à la tête de ce projet. Le but principal est de simplifier la création de “tampons horaires” officiels pour le commerce électronique.

Quasiment en même temps, le London Internet Exchange, une organisation à but non lucratif regroupant l’ensemble des fournisseurs d’accès anglais, annonçait la création du Greenwich Net Time ou GNT, également basé sur l’heure GMT. Les deux projets ne sont pas réellement en compétition et seul l’acronyme donnera lieu à quelques discussions.

Reste à savoir si un tel standard sera accepté par tout le monde. On se souvient que la célèbre société suisse Swatch avait tenté d’imposer une heure Internet universelle en divisant la journée en 1000 pulsations égales à 1 minute et 24 secondes (voir édition du 25 février 1999). Mais finalement, ce temps Internet n’est pas devenu très populaire. Peut-être le “monument” de l’heure GMT parviendra-t-il à faire à plus facilement faire accepter l’idée.

Pour en savoir plus : Le site du GeT


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur