Quels logiciels scientifiques pour MacOS ?

Cloud

John Martellaro, un responsable marketing d’Apple pour les marchés des sciences et des technologies qui a rejoint la firme en août, est en train de compiler la liste des applications relatives aux sciences fonctionnant sous MacOS.

Un signe supplémentaire du retour de Cupertino dans les laboratoires (voir notre édition du 31 juillet 2000) ? John Martellaro, responsable marketing pour les marchés des sciences et des technologies, cherche à réaliser une liste exhaustive des applications scientifiques fonctionnant sous MacOS déjà lancées et à venir. Il s’agit de faire le tour des programmes scientifiques dans tous les domaines : biologie, physique, chimie, astronomie, ingénierie (mécanique, électrique…), matières scientifiques liées à la santé, à la génétique, à la médecine, etc.

“L’un des éléments importants est la portabilité vers MacOS X”, indique-t-il. “Naturellement, je connais déjà les outils les plus répandus, comme LabView de NI et Mathematica de Wolfram. Mais il s’agit d’une tâche énorme de cataloguer tous les autres programmes commercialisés qui pourraient être oubliés, rien que les projets universitaires de portage vers MacOS X par exemple.”

Les logiciels qui doivent être listés sont ceux qui servent à la modélisation, la simulation, la visualisation, le contrôle instrumental, l’analyse mathématique, le traitement de données, la prédiction, la conception, etc. La gestion de graphiques, des données et des outils de publication, tombe également dans cette catégorisation, puisque les scientifiques doivent également cataloguer et publier leurs résultats. Une tâche longue et ingrate qui doit permettre de disposer d’une liste qui sera rendue publique par John Martellaro dès qu’elle aura été réalisée. Aux Etats-Unis, il a demandé de l’aide sur Internet, pour collecter toutes les informations concernant ces logiciels. Une aide précieuse qui devrait lui permettre de faire un tour plus rapide de ce qui peut être trouvé.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur