QuickTime 4.1 est arrivé

Cloud
Information - news

Après QuickTime Streaming Server 2.0, après MacOS X Server 1.2, Apple sort la nouvelle version de QuickTime 4, estampillée 4.1

QuickTime 4.1 n’est pas la révolution que fut QuickTime 4.0 il y a un an dans l’univers du multimédia. Mais cette nouvelle version apporte quelques fonctions nouvelles et particulièrement intéressantes pour l’automatisation de QuickTime. Ainsi, il est désormais possible de prendre le contrôle de l’application à l’aide d’AppleScript. Elle est d’ailleurs livrée avec un grand nombre de scripts. On peut ainsi annoter ses documents QuickTime, les sauvegarder et les convertir en différents formats, automatiser la fonction de présentation, paramétrer la lecture de ses films (boucle, aller-retour, taille de la fenêtre).

Mais la compatibilité AppleScript va encore plus loin. Certains scripts et utilitaires ne fonctionnent que sous MacOS 9. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils utilisent les librairies Carbon uniquement livrées avec MacOS 9. Ils permettent de tirer partie de la notion de package, propre à MacOS X Server et apparue avec MacOS 9.

Comme QuickTime Streaming Server 2.0 (voir édition du 19 janvier 2000), QT 4.1 améliore la qualité du streaming en autorisant la diffusion de séquences audio ou vidéo en utilisant le protocole http. Ce qui lui permet également de passer au travers des firewalls. Cette version introduit aussi le support VBR (Variable Bit Rate). Le VBR améliore la lecture et la qualité des fichiers MP3. Pour les amateurs de midi et des musiciens, Apple a inclus le format GS de Roland. Le GS standardise les différentes sources Midi.

QuickTime 4.1 est disponible sur le site QuickTime d’Apple en version américaine. Elle fonctionne très bien sur un MacOS français.

L’introduction de QuickTime 4.1 fut aussi l’occasion pour QuickTime TV d’étoffer son catalogue de chaînes avec cinq nouvelles offres. Deux sont exclusivement dédiées à la musique : V2, le nouveau label musical de Richard Branson et Brandnewmusic pour promouvoir les nouveaux talents. Les trois autres chaînes concernent le cinéma dont une spécialisée dans les courts métrages.

Cette nouvelle version de Quictime est aussi l’occasion de visionner la nouvelle publicité sur les iMac est disponible sur le site d’Apple. Steve Jobs avait proposé plusieurs spots télévisés et il avait demandé au public durant sa keynote du dernier MacWorld de choisir. Le verdict est tombé. Ce nouveau spot est plutôt familiale et tente de nous expliquer la simplicité de la vidéo sur iMac et le logiciel iMovie (petit frère de Final Cut Pro).

Sur QuickTime : Site officiel

Spot télévisé : Nouveau spot en format QT


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur