QuickTime immortalise le premier vol de l’A340-600

Cloud
Information - news

Le dernier-né des Airbus a réussi son vol inaugural d’essai, lundi 23 avril. L’A340-600, un long-courrier de 400 places, doit maintenant subir un programme de certification qui se prolongera pendant un an. Pour ce vol, Airbus est resté fidèle à QuickTime, dont il utilise les services sur son site Web, et s’est offert également ceux d’Atomiz pour la diffusion en temps réel.

Toulouse a assisté au vol du premier A340-600, le plus gros long-courrier jamais produit par l’Europe, en attendant l’A380 dans quelques années. La machine a une capacité de près de 400 sièges, l’équivalent de certaines générations du Boeing 747, bien qu’elle puisse emporter deux fois sa charge. Son premier vol test a eu lieu le 23 avril de 10h30 à 15h00, à Toulouse, fief d’Airbus en France. Cette matinée d’essai a été retransmise par la compagnie avec l’aide d’Atomiz, qui s’est chargée de la diffusion en webcast simultané sur Internet. La société, constituée en février 2000, est une habituée de ces événements en direct : elle s’est chargée du studio Web de l’Apple Expo en septembre dernier (voir édition du 5 septembre 2000), et a aussi conçu quelques applications spécifiques comme le lecteur du site Tv-radio.com, basé sur la technologie QuickTime, fonctionnant aussi bien sur PC que sur Mac et permettant d’écouter plus de 70 stations radio du Web.

La firme a déployé cinq PowerMac G4, dont deux étaient destinés à la compression pour la vidéo à la demande et trois autres pour la diffusion en direct. C’est Mac OS X Serveur qui a appuyé cette initiative d’Airbus, qui avait prévu d’atteindre 3 500 flux simultanés. L’industriel de l’aéronautique européenne n’est pas un nouveau venu à QuickTime, en fait l’ensemble de son site s’appuie sur cette technologie. Le constructeur propose notamment des présentations vidéo et des vues en QuickTime VR permettant de visiter les différents aéronefs de sa gamme.

Pour en savoir plus :

* Le site d’Airbus (en anglais)

* Le site d’Atomiz

* Le site de Tv-Radio.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur