QuickTime se tourne vers le streaming

Cloud
Information - news

La prochaine version de QuickTime devrait intégrer des fonctions de streaming qui feraient du logiciel multimédia d’Apple un concurrent redoutable pour Microsoft et RealNetworks.

Apple travaille actuellement sur la prochaine version de QuickTime qui doit être présentée en janvier prochain à Macworld Expo. Selon des sources proches des développeurs, le logiciel multimédia d’Apple intégrera des fonctions de streaming pour le son et pour la vidéo. Le streaming (lecture en téléchargement continu) outre qu’il évite d’avoir à attendre permet d’assister à des événements retransmis en direct sur Internet.

En l’adoptant, QuickTime se positionnerait en concurrent direct des solutions de Microsoft et de RealNetworks. Le géant du logiciel essaye en effet d’imposer sa solution Media Player qu’il diffuse gratuitement sur Mac et sur PC. Pour l’instant, il avait face à lui RealNetworks, largement en tête sur ce marché avec ses players Real Audio et Real Video qui sont utilisés par plus de 35 millions d’internautes.

Il lui faudra sans doute bientôt compter sur QuickTime. Omniprésent sur Mac, le produit d’Apple est reconnu pour ses qualités techniques qui en font un format de prédilection pour la création d’animations et de clips vidéo. C’est aussi le logiciel multimédia le plus populaire sur les plates-formes tournant sous Windows. Selon le cabinet d’études Media Metrix, en mars 1998, QuickTime d’Apple était installé sur 23,9 millions de PC équipés de Windows soit près de 67 % des PC équipés de Windows dans le monde. La possibilité d’effectuer du streaming devrait achever de séduire les utilisateurs. Dans une perspective de fusion de la télévision et de l’Internet, les technologies de streaming sont un véritable enjeu pour la diffusion des contenus multimédias de demain.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur