Quietude.io lève 900 000 euros : de Kickstarter à Bpifrance sous la bannière Xtend

EntrepriseLevées de fondsMobilitéStart-up
xtend-levee-fonds

La start-up bordelaise Quietude.io ouvre son capital pour financer la production de sa valise « extensible et connectée » objet d’une campagne de crowdfunding l’an dernier.

Jérôme Tricault et Louis-Pascal Develay peuvent voir plus loin dans leur deuxième aventure entrepreneuriale commune.

Les deux hommes s’étaient associés en 2010 autour d’un « lit pour enfant autodéployable » conçu à Bordeaux sous la marque Magicbed.

Après cession du brevet au groupe belge AeroSleep (qui a rebaptisé le produit « AeroMoov »), ils avaient embrayé sur la thématique des objets connectés avec la société Quietude.io.

Cette dernière, établie en région bordelaise, se présente plus volontiers sous la marque Xtend, donnée à son premier produit : une valise « extensible et connectée »… dont Fabien Perlot et Frédéric Mazzella, fondateurs respectifs de Coyote et de BlaBlaCar, financent le développement dans le cadre d’une levée d’amorçage de 900 000 euros.

Michel & Augustin et Bpifrance participent également à cette opération qui fait suite à une campagne de crowdfunding organisée l’an dernier sur Kickstarter.

Xtend, qui recherchait 50 000 dollars, en avait réuni un peu plus de 55 000 auprès de 174 contributeurs, en proposant un ticket d’entrée à 299 dollars pour sa valise dite capable de « passer de la taille cabine à la taille soute en quelques secondes ».

Le prix TTC est aujourd’hui de 399 euros en précommande (port inclus pour l’Europe et les États-Unis, hors territoires insulaires), pour une livraison en avril 2018.

Deux entrepreneurs et un couffin

Nécessitant des moules pour chaque pièce, la production a pris du retard sur le calendrier initialement annoncé.

Il est prévu, pour soutenir le processus, de boucler un deuxième tour de table à l’horizon 2018, selon Les Échos. Il s’agira, en parallèle, de nouer des partenariats de distribution avec des spécialistes des bagages haut de gamme, pour compléter le canal de vente directe en ligne.

Installé en Californie, où il a développé des applications comme Pictyear (réalisation d’albums photo collaboratifs) et Hellocard (création de cartes de vœux avec vidéos intégrées), Jérôme Tricault préside Quietude.io.

La direction opérationnelle est assurée par Louis-Pascal Develay.

L’intéressé fut directeur général France de Graco (articles de puériculture) dans les années 90, avant de fonder le distributeur de jouets Challenger International, plus connu sous la marque Babysun – et, plus récemment, d’occuper le poste de responsable IoT chez la start-up normande Bluebeep, qui commercialise des dispositifs connectés pour le suivi des bébés.

La valise Xtend est précisément née d’un projet orienté petite enfance, dont l’aspect modularité a été repris ; en l’occurrence, une « valise-couffin ».

Il en a résulté un système d’extension qui permet de passer d’un format 55 x 35 w 23 cm (capacité : 40 l) à du 75 x 35 x 23 cm (pour 60 l).

On consultera la FAQ relative au produit pour se renseigner sur le paramétrage du lecteur d’empreintes digitales intégré et plus globalement sur les technologies embarquées, des prises USB à la batterie amovible de 20 000 mAh – qui peut être chargée en cabine, mais pas en soute, selon les directives de la FAA, régulateur de l’espace aérien aux États-Unis.

Crédit photo : Xtend


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur