Quiz : Marre de l’iPhone ? Suivez Nokia

Régulations
nokia-logo-brand

Connaissez-vous vraiment Nokia ? Ce groupe télécoms finlandais a dominé le marché de la téléphone mobile pendant plus de 10 ans. Mais ça, c’était avant le drame.

Si vous êtes lessivés après les sorties de l’iPhone 5s et 5c, changez d’air et testez vos connaissance sur Nokia à travers un quiz.

Une saga passionnante venue de la Scandinavie.

La genèse de Nokia se confond avec celle de Fredrik Idestam, un ingénieur des mines finlandais, qui perçoit en 1865 le besoin en papier de son pays.

En quatre ans, il fait construire deux usines de papeterie. Dont une dans la ville de…Nokia. Un nom qui servira de support pour créer l’entreprise Nokia Ab” en 1871.

Jusqu’en 1967, la Nokia Ab investit dans de nombreux secteurs, comme celui du caoutchouc, de l’industrie des câbles, et de l’électronique.

En 1967, Nokia Ab et ses deux filiales Suomen Gummitehdas Oy et Suomen Kaapelitehdas Oy fusionnent pour donner naissance au groupe Nokia tel qu’on le connait aujourd’hui.

En 1987, la compagnie créer son premier téléphone compact, le Mobira Cityman 900. L’air du mobile est sur le point de débuter.

Ce conglomérat continuera d’opérer dans des secteurs d’activité très divers jusqu’en 1992 où la société fait un choix stratégique difficile, mais qui la propulsera vers des sommets.

Nokia choisi de se séparer de toutes ses activités pour se concentrer sur le secteur de la téléphonie mobile.

En 1994, la société Nokia entre en Bourse au Nasdaq.

Il faut cependant attendre l’an 2000 pour obtenir une véritable consécration populaire avec un modèle de téléphone portable : Nokia 3210.

Mais, avec le segment des smarphones qui perce dans la période 2000 – 2010, Nokia perd pied face à des concurrents comme BlackBerry puis le terrible iPhone d’Apple qui ébranle le marché au regard de l’innovation et du design apportés.

L’OS Symbian, développé par Nokia, prend un coup de vieux. Et l’émergence d’Android enfonce le clou.

En 2008, Nokia demeure le plus grand fabricant mondial de téléphones mobiles avec près de 39% de part de marché dans le monde, devant Motorola et Samsung.

En 2010, Stephen Elop (ex-dirigeant de la division business de Microsoft) est appelé à la rescousse et prend les commandes de Nokia.

Mission : relever la tête dans la bataille des écosystèmes mobiles.

Le fabricant finlandais fait le choiox stratégique de s’adosser à l’OS mobile Windows Phone de Microsoft. Tous les nouveaux smartphones de Nokia s’y convertissent progressivement, en particulier ceux issus de la fameuse gamme Lumia.

Malgré les efforts de redressement et les sacrifices en termes de ressources humaines (des dizaines de milliers de collaborateurs quittent le groupe en raison de multiples restructurations), Nokia n’a pas réussi à retrouver son équilibre pour revenir véritablement dans la course.

Au point de laisser Samsung prendre la première place de fabricant de téléphones mobiles dans le monde.

Le dernier rebondissement est encore tout chaud : la semaine dernière, Microsoft a annoncé le rachat de la division mobile de Nokia.

Après cette rapide synthèse de la saga Nokia (vraiment raccourcie), serez-vous en mesure de participer à l’épreuve finale : notre nouveau Quiz ?

Nous vous souhaitons “Onnea” (bon courage en finnois).

 


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur