Quiz : OLED la technologie flexible de nos écrans

Régulations
OLED-ecrans-quiz

Nouveau quiz ITespresso : l’OLED équipe la plupart des écrans aujourd’hui mis sur le marché. Smartphones, tablettes téléviseurs… autant d’équipements qui peuvent bénéficier des améliorations apportées par cette technologie.

La technologie OLED, dont le premier brevet a été déposé par Kodak, a fait bien du chemin.

En utilisant les principes de l’électroluminescence, les inventeurs de cette technologie ont permis à nos écrans de se débarrasser de tout système de rétroéclairage.

L’avantage de départ était indéniable, tous les appareils dotés d’un tel système d’affichage pouvant s’affiner encore plus que ceux basés sur des dalles plasma ou LCD.

C’est aussi grâce à l’OLED que les écrans ont gagné en flexibilité.

Aujourd’hui, de grands industriels comme Samsung ou LG parviennent à créer des téléviseurs grand écran incurvés, voir même dernièrement des smartphones.

L’avantage d’une telle courbe ? En termes d’affichage, cela permet de compenser la distorsion de l’image à la périphérie du champ de vue humain.

Seul désavantage de cette technologie, sa durée de vie, souvent beaucoup plus courte que la plupart des technologies d’affichage concurrentes.

C’est d’ailleurs l’un des principaux arguments retenu par certaines entreprises – comme Sony – qui ont décidé de se retirer d’un tel marché.

Dernièrement la société a pourtant équipé sa console portable, la PS Vita, d’un écran OLED.

Vous pouvez maintenant répondre aux questions de notre nouveau quiz !

————–

Crédit image : Matej Pavlansky pour Shutterstock


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur