R.I.P MSN Messenger, Skype s’impose

CloudMarketingPublicité
MSN-messenger-arret-octobre-2014

Après avoir été exploité pendant 15 ans, MSN Messenger s’arrête vraiment fin octobre. Microsoft recommande de basculer sur Skype.

On a souvent enterré MSN Messenger. Mais cette fois-ci, c’est la bonne. L’ancien service de messagerie instantanée de Microsoft ferme ses portes définitivement  le 31 octobre 2014. Il est vrai que la firme de Redmond avait annoncé l’arrêt dès le printemps 2013. Mais il n’est pas évident de couper un service de communication qui a été aussi populaire que MSN Messenger.

La création d’outil de communication interpersonnelle remonte à 1999 et l’on recensait encore 330 millions d’utilisateurs dans le monde en 2009. L’outil, rebaptisé Windows Live Messenger en 2005, a encore des adeptes en Chine (un partenariat avec le groupe média TOM Group avait été scellé dans ce sens).

L’ennemi d’antan est devenu un partenaire…Désormais, Microsoft recommande vivement aux utilisateurs de passer sur Skype. Le logiciel de téléphonie sur Internet que Microsoft a acquis en 2011 propose également une fonction de messagerie instantanée. Il est possible de se connecter sur Skype avec vos identifiants Windows Live Messenger.

En revanche, d’un point de vue technologique, l’approche MSN Messenger a été privilégiée par rapport à celle de Skype. Développé initialement avec le protocole peer to peer, Skype est passé sur un traditionnel système client-serveur après son intégration chez Microsoft. “Les mauvaises langues diront que ceci permet de faciliter l’écoute des conversations”, estime Silicon.fr.

D’un point de vue de modèle économique, c’est une orientation similaire. Sous l’ère de Microsoft, la publicité a débarqué sur Skype.

——————————-

C’est le moment de testez vos connaissances : Quiz : D’ICQ à Skype, avez-vous suivi l’évolution des outils de messagerie instantanée ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur