R. Maunier (projet PheonIX) : “Avec la crise, le trafic Internet a augmenté”

Cloud

Un nouveau point d’échange de trafic Internet (GIX) devrait voir le jour en France dans quelques mois. L’un des initiateurs nous présente en avant-première le projet (blog data center).

Lorsque l’on envoit un email entre deux fournisseurs situés dans le même pays, il n’est pas impossible que celui-ci passe par Amsterdam, Londres ou Francfort.

C’est l’une des (nombreuses) raisons qui ont poussé quelques professionnels reconnus du monde des réseaux IP et télécoms, à se lancer dans la réflexion sur l’état du “peering” en France.

Au final, le constat est clair: un manque de redondance dans l’échange de données et un besoin qui se fait de plus en plus sentir en raison de l’augmentation exponentielle du trafic Internet classique, data-mobile et Voix sur IP.

Pour répondre durablement à ces problématiques, la France pourrait voir naitre un nouveau point d’échange de trafic (IXP)… Nom de code du projet: PheonIX.

L’intégralité de l’interview de Raphaël Maunier, l’un des initiateurs du projet PheonIX, est à consulter sur le blog datacenter de Vnunet.fr.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur