Rachat du Nouvel Observateur : juste du “mécénat” pour Xavier Niel ?

Régulations
niel-berge-pigasse-reprise-nouvel-observateur

Après la reprise du groupe Le Monde, le trio Niel-Bergé-Pigasse s’apprête à bondir sur Le Nouvel Observateur. Comment interpréter l’implication du fondateur et dirigant d’Iliad-Free dans la presse ?

Après avoir pris la main sur le groupe Le Monde, Xavier Niel, fondateur et principal dirigeant d’Iliad-Free, renouvelle son alliance avec Pierre Bergé et Matthieu Pigasse pour racheter Le Nouvel Obs. En fait, la société commune Le Monde Libre (LML) des trois investisseurs est entrée en négociation exclusive avec Claude Perdriel, cofondateur de l’hebdomadaire et Président du directoire du groupe.

Une augmentation de capital est prévu en vue d’une prise de contrôle du groupe ((participation majoritaire). “L’objectif de cet accord est d’assurer la pérennité du Nouvel Observateur et le respect de sa ligne éditoriale”, indique Le Nouvel Obs dans un communiqué. Claude Perdriel, Le Nouvel Observateur, conserverait une part minoritaire du capital.

Selon Le Figaro, le trio Niel-Bergé-Pigasse va injecter 13,5 millions d’euros pour acquérir 65% du capital du groupe (news magazine et site Le Nouvel Observateur, régie, et Rue89). L’ensemble pèse environ 140 millions d’euros de chiffres d’affaires, dont 85 millions pour le seul news magazine.

Interrogé par l’AFP, Patrick Eveno, expert des médias et professeur à la Sorbonne, estime que l’implication de Xavier Niel ressemble davantage à du “mécénat”. “Il considère qu’il faut aider le journalisme à passer d’un ancien modèle à un nouveau modèle, mais cet investissement représente sans doute 1% de ce qu’il possède : il ne fera pas de l’argent avec ça!”. 

Au regard de son implication parallèle dans le soutien des nouveaux médias, on peut se demander s’il n’a pas envie de jouer aussi le rôle d’un “Citizen Kane” du numérique.

Quiz : Connaissez-vous les grands groupes du Web en France ?

Crédit photo : Shutterstock.com –  Copyright : Oleksiy Mark

,


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur