Radio numérique terrestre : le CSA attribue les premières autorisations

Mobilité

136 projets ont été pré-sélectionnés dans trois zones (Paris, Marseille, Nice). Pour un démarrage fin 2009 ?

La radio numérique, une réalité pour les Français à partir de la fin de l’année ? Mardi, les membres du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel ont dévoilé la première liste des stations autorisées à diffuser en Radio Numérique Terrestre (RNT) dans trois zones géographiques : Paris, Marseille et Nice (19 villes au total).

“Le lancement de la diffusion en radio numérique s’effectuera dès décembre 2009 si l’ensemble des éditeurs y sont prêts”, précise l’organe de régulation de l’audiovisuel en France. Un délai qui semble court avec des problèmes de structuration de marché (à l’heure actuel, il est  difficile de trouver des terminaux de réception de la RNT sur le marché censés remplacer le bon vieux transistor).

Parmi les grands gagnants de la première procédure d’appel aux candidatures du 26 mars 2008 (377 dossiers déposés, 136 projets pré-sélectionnés), on trouve des des radios généralistes pré-sélectionnées sur les trois zones comme RTL (et sa déclinaison “sport” RTL L’Equipe), Europe 1 (et Europe 1 Sport), RMC, BFM (deux stations du groupe NextRadio).

Dans le même bassin de couverture, on trouve des stations musicales comme NRJ, Nova, Skyrock ou Fun Radio. LCI Radio, qui avait commencé à émettre sur le Web en début d’année, parvient aussi à s’installer sur les trois zones de démarrage. Enfin, notons une nouvelle offre nouvelle baptisée R2O (programmation pour les jeunes) qui sera diffusée également sur les trois zones.

Prochaines étapes : consultation publique et appels à candidatures

D’autre part, le CSA lancera à la mi-juin une consultation publique qui devrait s’étaler sur six semaines  pour “permettre notamment aux acteurs de la radio de faire connaître leurs souhaits sur l’utilisation de la ressource globale allouée à la radio numérique”.

Fin juillet, les Sages de l’Audiovisuel devraient publier le calendrier des futurs appels à candidatures sur une base régionale. Deux tournées devraient être lancées dans ce sens d’ici décembre. La sélection des candidats est attendue à la fin du premier semestre 2010.

Le CSA compte ensuite automatiser la procédure : à compter de mars 2010, un nouvel appel régional sera lancé chaque trimestre.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur