Rakuten s’empare de Viber pour 900 millions de dollars

RégulationsRéseauxVoIP
logo-viber

Rakuten procède au rachat de Viber (VoIP + messagerie instantanée sur mobile) pour 900 millions de dollars. Il renforce ses positions sur le mobile avec l’ambition de devenir le groupe Internet leader mondial.

Le groupe Internet japonais Rakuten annonce l’acquisition de Viber avec pour objectif de renforcer sa position sur le mobile à l’aide d’un service de communication sociale et populaire.

Montant de la transaction : 900 millions de dollars.

D’origine israélienne, Viber est une application permettant à l’origine les appels en voix sur IP, à la manière de Skype. Le service s’est diversifié au cours du temps pour intégrer différentes fonctionnalités sociales comme la messagerie instantanée, l’échange de photographie ou vidéos, de stickers à la manière de Line, ou la création de conversations en groupe. L’application est disponible sur un grand nombre d’OS, tant desktop (Windows, Mac, Linux) que mobiles (Android, iOS, Windows Phone…)

Rakuten veut devenir “le numéro 1 des services Internet”

Depuis sa création en décembre 2010, Viber a déjà su séduire près de 100 millions d’utilisateurs actifs à travers le monde. Rakuten entend bien tirer parti de cette audience potentielle pour accroître son empreinte sur le mobile et consolider son expansion internationale (en France, il est présent via PriceMinister).

Rakuten fait un pas de plus vers son objectif avoué dans le communiqué  : “Devenir le numéro 1 des services Internet en plus de ses services existants en matière d’e-commerce et de finances.” Le groupe Internet de a également investi dans Pinterest (réseau social, USA) et a acquis Kobo (lecteur et plateforme e-books, Canada).

viber-application-mobile
Viber propose différentes fonctionnalités allant de la messagerie instantanée aux appels en VoIP.
Crédit image : Viber

Quiz : Connaissez-vous l’évolution des services de messagerie instantanée ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur