Rakuten poursuit son incursion dans l’univers du e-book

EntrepriseFusions-acquisitions
rakuten-overdrive

Le groupe Internet japonais Rakuten a mis la main sur l’Américain OverDrive, spécialiste dans la gestion et le prêt d’e-books et de livres audio.

Après s’être emparé en 2011 du spécialiste canadien du livre numérique Kobo, Rakuten continue sa percée dans l’univers du e-book en acquérant l’Américain OverDrive, qui propose des ouvrages électroniques et des livres audio sous forme de prêt, notamment dans les bibliothèques et les écoles.

La transaction s’établit à 410 millions de dollars, soit 387 millions d’euros.

Basé dans l’Ohio depuis 1986, OverDrive gère un service de bout en bout de prêts d’e-books et de livres audio au sein des bibliothèques municipales, des établissements scolaires et universitaires et même des entreprises.

La société a ainsi développé des plates-formes de gestion et de diffusion de 2,5 millions de livres numériques ainsi que de mise en relation avec les éditeurs. Plus de 30 000 bibliothèques américaines font appel aux services d’OverDrive.

Grâce à ce rachat, Rakuten compte bien exploiter le potentiel d’OverDrive à l’international. « La présence internationale de Kobo va accélérer celle d’OverDrive”, a souligné Hiroshi Mikitani, le P-DG du groupe Internet japonais.

 

Crédit image : lassedesignen – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur