Rakuten enclenche un service de livraison par drone sur un terrain de golf

E-commerceMarketing
rakuten-drone-service-livraison
2 32

Le groupe Internet japonais Rakuten va démarrer en mai un service de livraison par drone de produits pour des golfeurs.

On parle beaucoup du projet Amazon Air Prime aux Etats-Unis pour la livraison de produits par drone mais Rakuten prépare également le terrain au Japon.

Le groupe Internet (propriétaire de PriceMinister en France) vient de dévoiler Sora Raku, un service de livraison de produits de consommation en utilisant ce type d’appareil volant sans pilote.

Une démo vient d’être effectuée sur le terrain de golf Camel Golf Resort (préfecture de Chiba, Est de Tokyo). Une vidéo sur YouTube est disponible (voir sous l’article).

Le service va vraiment démarrer le 9 mai prochain en couvrant ce site pour golfeurs.

Par drone, il sera possible de se faire livrer du matériel, des sandwiches ou autres éléments susceptibles d’agrémenter son parcours. En tout, une centaine de produits sera d’emblée intégrée dans le catalogue de livraison.

Une application Android est associée au service Sora Raku. Le joueur de golf pourra exploiter ses codes d’accès Rakuten et payer par carte bancaire et les Super Points « maison ».

Il y aura quelques limites en termes d’exploitation de Sora Raku : les drones ne décolleront pas en cas de pluie ou de vent fort

Le drone Tenku a été conçu spécifiquement pour le service Sora Raku de livraison dans les airs. Il est en mesure de supporter des colis de deux kilos au maximum.

L’engin a été élaboré par l’Autonomous Control Systems Laboratory Ltd. (ACSL), dans lequel Rakuten a par ailleurs investi.

La technologie de reconnaissance d’image « maison » issue du Rakuten Institute of Technology est également exploitée.

Rakuten voudrait élargir la zone d’exploitation de drones en couvrant des usages, des espaces ou des territoires plus importants.

Pourquoi pas assurer des livraisons dans des zones rurales comme Google le suggérait à travers son projet Wing ou desservir des zones touchées par des catastrophes naturelles ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur