Rambus, SD-RAM : le double jeu du Pentium 4

Mobilité

Volte-face chez Intel, le premier fondeur mondial vient en effet d’annoncer qu’il livrera dès l’année prochaine un chipset adapté à la SD-RAM PC133 MHz. Le géant des processeurs maintenait jusqu’à présent que le Willamette, nouveau Pentium 4, ne serait livré qu’avec un chipset fonctionnant avec de la mémoire basée sur l’architecture Rambus.

Rambus : depuis le début, Intel soutient Rambus et le chipset du Pentium 4 (connu sous le nom de code Tehama) ne devait pas être compatible avec un autre type de mémoire que de la RD-RAM. Seulement voilà, Rambus se retrouve au centre d’une sombre histoire de royalties (voir édition du 12 juillet 2000) et surtout les mémoires bâties sur son architecture sont toujours beaucoup plus chères que la SD-RAM. Depuis une certaine réunion houleuse avec les fabricants de mémoire, il se murmurait qu’Intel avait un projet de chipset fonctionnant à la fois avec de la RD-RAM et de la SD-RAM (voir édition du 22 mai 2000). Le fabricant de processeurs n’a, bien entendu, jamais confirmé l’existence de cet “Armador” et aujourd’hui la firme tient toujours le même discours.

Comment Intel justifie ce retournement de situation au profit de la SD-RAM, cet abandon du monopole offert à la RD-RAM ? Tout simplement en expliquant que les discussions avec ses clients l’ont amené à revoir ses positions. “Le Pentium 4 est une plate-forme de haut niveau”, explique un porte parole de la firme, “nous soutenons toujours que la RD-RAM est la plus performante, mais nous voulons offrir un choix supplémentaire à nos partenaires et donc l’opportunité d’équiper les Pentium 4 de SD-RAM. De haut de gamme on passera ainsi à des configurations plus grand public”. Impossible d’avoir plus de précisions quant au fameux chipset. Vraisemblablement, il devrait être comparable au Tehama, support de la RD-RAM en moins bien évidemment. Son nom n’a pas été divulgué “Une chose est sûre, ce ne sera pas Armador” explique-t-on tout sourire chez Intel.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur