Rapprochement SFR – Numericable : Vivendi discute en coulisse

Régulations
sfr-numericable-vivendi

Le fait d’intégrer Numericable dans un nouvel ensemble SFR demeure une hypothèse plausible, selon Le Figaro.

Officiellement, SFR n’est pas à vendre dixit le P-DG.

Mais la maison-mère Vivendi multiplie les discussions pour valoriser son actif dans les télécoms en France.

Selon Le Figaro, Patrick Drahi, principal actionnaire de Numericable en France via le fonds Altice, a rencontré Jean-René Fourtou, Président du conseil de surveillance de Vivendi, et Jean-Yves Charlier, Directeur des activités du pôle télécoms du groupe Vivendi.

Le quotidien évoque “une offre remise il y deux semaines avec les fonds Carlyle et Cinven, autres actionnaires de Numericable, pour fusionner avec SFR”.

Les discussions sur l’avenir de SFR restent très ouvertes : fusion avec Numericable ou acquisition (malgré les réserves exprimées par l’Autorité de la concurrence), revente à l’ancien partenaire capitalistique Vodafone (sachant que l’opérateur télécoms d’origine britannique avait revendu ses parts en avril 2011) ou introduction en Bourse de l’opérateur télécoms.

Autre élément à prendre en considération : le gouvernement suit avec intérêt l’évolution du dossier SFR.

En octobre 2011, Fleur Pellerin, ministre de l’Economie numérique, déclarait que l’État serait “très attentif à l’évolution du capital de SFR”.

La ministre précisait à l’époque : “Nous ferons tout pour que cette entreprise ne finisse pas entre les mains d’actionnaires peu scrupuleux.”

Quiz : Connaissez-vous SFR ?

SFR

Image 1 of 13

SFR : le premier logo
1987 : la Compagnie Générale des Eaux crée la Société française du radiotéléphone (SFR). Il faudra attendre la libéralisation du marché sur le mobile pour que SFR prenne vraiment son essor (à partir de 1996).

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur