Le Raspberry Pi passe le cap des 10 millions d’unités écoulées

AccessoiresPCPoste de travail
2 25

La Fondation Raspberry Pi se félicite que son micro-ordinateur ait atteint les 10 millions de ventes et lance pour l’occasion le « Raspberry Pi Starter Kit».

Dépassant les espérances de ses créateurs, le Raspberry Pi vient de passer la barre symbolique des 10 millions d’unités écoulées.  » Merci à vous, nous avons battu nos rêves les plus fous par trois ordres de grandeur, » a ainsi déclaré Eben Upton, le fondateur du Raspberry Pi, dans un billet de blog.

En mars, la Fondation Raspberry Pi annonçait avoir écoulé 8 millions de ses petites cartes (toutes versions confondues). A lui seul, le Raspberry Pi 2 avait alors été livré à 3 millions d’unités, ce qui en fait l’ordinateur britannique le plus vendu à ce jour.

Pour l’occasion la Fondation Raspberry Pi célèbre l’événement avec le lancement d’un kit complet baptisé « Raspberry Pi Starter Kit ». Outre un Raspberry Pi 3 Model B, il comprend de nombreux périphériques :

  • une SD card de 8 Go avec l’OS NOOBS pré-installé
  • un boîtier officiel
  • une alimentation dc délivrant 2,5A
  • un câble HDMI d’un mètre
  • une souris optique et un clavier
  • un exemplaire du livre « Adventures in Raspberry Pi » (édité par Foundation Edition)

La Fondation parle du « bundle parfait ». Une perfection qui a tout de même un prix puisqu’il faudra débourser l’équivalent de 99 livres (soit environ 117 euros) pour se l’offrir. Disponible initialement au Royaume-Uni auprès de partenaires de la Fondation (Element14 et RS Components), il le sera ensuite, dans les semaines prochaines, dans le monde entier.

Le micro-ordinateur Raspberry Pi avait été développé pour mettre des ordinateurs bon marché et facilement programmables entre les mains des plus jeunes. Il s’agissait alors de se replonger dans les années 80, à l’époque des ordinateurs Sinclair Spectrum, BBC Micro d’Acorn Computers ou encore Commodore 64.

L’aventure a pris un virage inattendu avec désormais des dizaines de milliers d’unités qui sont produites chaque jour au Royaume-Uni.

La première version du Raspberry Pi est apparue en 2012. Elle a permis à des étudiants et des passionnés de développer une multitude de produits animés par ce micro-ordinateur.

Largement associé à l’IoT, il est désormais pris très au sérieux par les géants de la sphère IT. Il peut ainsi tourner sur Windows 10 IoT Core et Microsoft, en partenariat avec Adafruit, a également lancé un kit de développement sur la base d’un Raspberry Pi 2.

On trouve dans ce kit de nombreux périphériques tels que des capteurs (d’humidité et de température), un module Wi-Fi, un adaptateur secteur pour l’alimenter, un boîtier…

(Crédit photo : @Raspberry)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur