Raspberry Pi : plus de puissance avec le Compute Module 3

AccessoiresPoste de travail
0 0

La Fondation Raspberry Pi met à jour sa carte Compute Module avec la mouture CM3, avec un gain de performances pour cette carte destinée à de l’embarqué.

En 2014, la Fondation Raspberry Pi lançait un module miniaturisé destiné à de l’embarqué. La carte est maintenant mise à jour avec la version Compute Module 3 (CM3). Il s’agit de la deuxième mise à jour, le « 3 » ayant été choisi pour correspondre au « Raspberry Pi 3 ».

Ce n’est pas étonnant : le CM3 hérite du même SoC (System-on-Chip) que le Raspberry Pi 3. Il s’agit en l’occurrence de la puce BCM2837 signée Broadcom. Elle intègre un processeur cadencé jusqu’à 1,2 GHz. La configuration CM3 passe également à 1 Go de mémoire vive.

« Cela signifie qu’il fournit deux fois plus de RAM et qu’il augmente approximativement 10 fois les performances CPU du premier Compute Module », annonce la Fondation Raspberry Pi.

Avec un encombrement limité, le Compute Module se destine à de l’embarqué. Il se branche à un connecteur standard de type SODIMM DDR2.

NEC est le premier partenaire à avoir utilisé le CM3 (dans des écrans).

Ce nouveau Compute Module offre de surcroît plus de flexibilité au niveau des options de stockage puisqu’il est décliné suivant deux versions.

La Fondation rappelle que « l’un des problèmes avec Compute Module 1 était la mémoire flash eMMC fixe de 4 Go ».

Mais certains utilisateurs veulent pouvoir ajouter leur propre stockage. Ils le pourront grâce à la mouture « Lite » du CM3 qui n’embarque pas de flash mais nécessite que l’utilisateur ajoute sa propre carte SD.

La CM3 supporte Linux et Windows IoT Core.

Parallèlement, la carte intégrant les entrées / sorties bénéficie aussi d’une mise à jour avec la nouvelle version CMIO3. Destinée au développement, elle se présente avec les I /O de type GPIO, USB et microUSB, CSI et DSI pour camera et cartes d’affichage, HDMI et MicroSD.

La carte Compute Module 3 est proposée à partir de 34,80 euros sur les sites partenaires de la Fondation (RS Components et Farnell element14). Pour la CM3 Lite, le prix débute à partir de 28,80 euros. La carte CMIO3 est, elle, proposée à plus de 110 euros. Il existe également un kit de développement.

Lors du dernier CES, Intel a présenté la Compute Card, adoptant une approche similaire, avec une carte auto-suffisante destinée à de l’embarqué.

compute-module-3_raspberry_b
(Crédit photos : @Fondation Raspberry Pi)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur