La RATP érige son propre fonds pour soutenir les start-up

EntrepriseMobilitéStart-up
ratp-fonds-investissement

RATP Capital Innovation dispose d’une dotation de 15 millions d’euros pour accompagner les start-up développant des services de mobilité urbaine.

La RATP vient d’approuver la création d’une filiale dédiée aux investissements dans les start-up orientées nouveaux services mobiles.

En l’état actuel, les start-up intéressées peuvent contact RATP  Capital  Innovation par le biais d’une adresse e-mail (disponible par ici) en attendant qu’une page Web dédiée à RATP Capital Innovation soit mise en ligne sur le site Internet de la compagnie.

L’objectif est de monter un « guichet unique start-up » pour fédérer toutes les demandes de collaboration.

Ou « un point d’entrée unique qui facilitera les contacts avec les partenaires potentiels », précise Valère Pelletier, qui occupe les fonctions de Directeur Développement et Digital au sein du groupe RATP depuis un an, interrogé par Les Echos.

Le groupe de transport public parisien compte consacrer un montant de 15 millions d’euros à cette initiative de soutien aux jeunes pousses.

« Cette  filiale  réalisera  à  la  fois  des  investissements  directs dans de jeunes entreprises innovantes, et des investissements indirects, au travers de prise de participation dans certains fonds d’investissement ciblés », précise le communiqué.

C’est la moitié de l’investissement consentie par la P-DG Elisabeth Borne en faveur de l’innovation digitale (30 millions d’euros) dans le groupe.

La RATP travaille déjà avec « plusieurs dizaines de start-up » sur ses différents marchés d’implantation. Elle a contribué à l’émergence du fonds d’amorçage Paris Saclay (en lien avec le cluster francilien du Plateau de Saclay).

Dans le cadre de la session VIVA TECHNOLOGY (30 juin – 2 juillet 2016), la RATP avait mis en avant des initiatives d’open innovation avec une cinquantaine de start-up (liste ci-dessous) autour de trois thèmes : « l’excellence au service des voyageurs », « Développer la ville durable » et « Promouvoir l’innovation dans tous les domaines ».
liste-start-up-partenariat-RATP-VIVA-TECHNOLOGY-2016

(Crédit photo : NetMediaEurope – VIVA Technology 2016)

 

 


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur