Razer acquiert THX : le son haute qualité pour les jeux vidéo en VR ?

EntrepriseFusions-acquisitionsMobilité
retour-jedi-thx-razer
3 1

Razer vient de mettre la main sur l’emblématique société THX fondée par Georges Lucas en 1983 et dédiée à qualité du son pour les films ou les spectacles.

Razer, le spécialiste américain des accessoires high-tech et logiciels pour les gamers, vient d’annoncer l’acquisition de THX.

Tirant son nom du premier film réalisé par George Lucas (« THX 1138 »), la société avait été créée en 1983 pour garantir la qualité de la restitution du son de l’opus « Le retour du Jedi » issu de la saga Star Wars lors de sa diffusion dans les salles de cinéma.

Razer ne précise pas les termes financiers de ce rachat dans les technologies de son numérique. En 2002, Creative Technologies, une société basée à Singapour, avait pris le contrôle de THX (avec 60% des parts) pour 8 millions de dollars.

THX-son-qualite-razer-logo

Selon le communiqué, THX continuera à opérer de manière autonome, toujours sous la direction de Ty Ahmad-Taylor, qui devra désormais reporter à Min-Liang Tan, CEO et co-fondateur de Razer.

Dans son billet publié sur Medium, le CEO de THX précise que les trois activités centrales de certification seront poursuivies mais elles seront « optimisées ». Celles-ci consistent à assurer un socle commun de spécifications sur des équipements audio pour garantir un haut niveau de qualité sonore.

THX avait récemment fait évoluer son programme de certification pour couvrir les divertissements en direct et les concerts avec « THX Live! ». Ce programme de certification avait été étrenné lors de la tournée mondiale 2016 de Beyoncé.

Une jonction avec les jeux vidéo et la réalité virtuelle

Ty Ahmad-Taylor donne des pistes sur les synergies possibles entre Razer et THX. On notera en particulier qu’il évoque des jonctions possibles dans la réalité virtuelle appliquée aux jeux vidéo. THX pourrait y jouer un rôle central pour l’aspect audio qui est névralgique pour garantir une immersion de qualité.

Razer est déjà présent dans le domaine de la réalité virtuelle avec son casque OSVR HDK 2 (« HDK » venant pour hacker development kit), OSVR (Open-Source Virtual Reality for Gaming) étant une initiative open source menée principalement par Razer et Sensics dans la réalité virtuelle.

Si le casque de Razer est avant tout destiné aux développeurs, l’accessoiriste pourrait lancer un autre casque plus grand public flanqué d’une certification « THX VR » par exemple.

Un fonds Razer pour soutenir les start-up : zVentures

Razer est désormais valorisée 1,5 milliard de dollars. Le fabricant américain de PC et de périphériques pour les jeux vidéo a récemment clôturé un tour de table à 125 millions de dollars avec un panel d’investisseurs comprenant LianLuo (ex-Beijing Digital Grid Technology Co), Intel Capital, IDG-Accel et Heliconia (filiale la société d’investissement Temasek basée à Singapour).

THX constitue sa deuxième grande acquisition après celle de la partie logicielle de la set top box Ouya en juillet 2015.

A la rentrée, Razer avait inauguré un nouveau fonds baptisé zVentures destiné à financer des start-up dans différents domaines (IoT, robotique, réalité virtuelle…) et doté de 30 millions de dollars.

Vidéo de promotion THX (via YouTube)

(Crédit image logo : @THX)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur