R&D : une croissance de 11% des investissements est attendue dans le secteur des logiciels

EntrepriseRégulations

Selon une étude publiée par la Commission européenne, malgré la crise, le secteur européen des logiciels et des services informatiques devrait enregistrer une croissance de ses investissements en recherche et développement de l’ordre de 11% par an d’ici 2014.

Malgré une conjoncture économique difficile, la période resterait favorable à l’investissement des entreprises européennes dans la recherche et le développement (R&D), observe Bruxelles dans une étude rendue publique ce 20 août.

R&D : une hausse moyenne de 4% l’an

Chez 187 entreprises figurant parmi les 1000 sociétés de l’UE qui investissent le plus dans la recherche industrielle, les investissements en R&D devraient augmenter de 4% par an sur la période 2012-2014.

Cette proportion reste toutefois inférieure aux 5% pressentis lors d’un précédent baromètre publié par la Commission européenne.

Les sociétés du secteur des logiciels et des services informatiques dominent toujours l’ensemble, avec une croissance moyenne des investissements en R&D estimée à 11% par an d’ici 2014, année de la mise en œuvre d’Horizon 2020, programme européen de financement de la recherche et de l’innovation doté de 80 milliards d’euros de budget.

Les incitations fiscales, les subventions nationales, les soutiens européens et les partenariats public-privé – accords avec des universités et grandes écoles inclus, ou encore l’octroi de licences, ont une influence positive sur l’innovation pour une majorité d’entreprises interrogées.

En revanche, la durée nécessaire à l’obtention d’une protection des droits de propriété intellectuelle ainsi que les coûts de cette protection sont considérés comme autant de freins à l’innovation, souligne Silicon.fr.

Les investissements en R&D des 187 entreprises interrogées par les services de la Commission européenne s’élèvent à près de 45 milliards d’euros, ce qui représente environ 40% de l’investissement total en R&D des 1000 entreprises figurant dans le tableau de bord 2011 de l’UE sur les investissements en R&D industrielle.

 

 

Crédit image : Copyright Alexander Kirch-Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur