R&D : le projet Combi se penche sur l’analyse de la relation client

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Cinq start-up françaises spécialistes du traitement de l’informatique collaborent au projet Combi, destiné à créer une solution d’analyse de la relation client pour les PME.

Dans le cadre du 16ème appel à projets de R&D du FUI (Fonds Unique Interministériel) soutenus par l’Etat, le projet Combi, financé par la Région Ile-de-France , la Mairie de Paris et BPI-France, a été sélectionné pour déployer une chaîne complète d’analyse de la relation client pour les services en ligne.

Le projet Combi est le fruit de la collaboration entre l’INRIA et plusieurs start-up spécialistes du traitement de l’information, comme Temis, éditeur de logiciels qui conçoit, développe et commercialise des produits de fouille de texte (text mining en anglais), Isthma, installé sur le secteur de l’analyse et du traitement des données, Qunb, qui a mis au point un outil de datavisualisation à partir d’analytics Google, Yseop, éditeur d’un moteur d’intelligence artificielle dédié au langage naturel, et Kwaga, qui commercialise un assistant automatique basé sur l’analyse sémantique.

Combi, fort d’un investissement de 2,4 millions d’euros, est destiné à mettre sur pied une solution d’analyse de la relation client pour les PME proposant des services Web qui désirent bâtir leurs offres sur la base du comportement des utilisateurs de leurs services.

Ainsi, chaque start-up participant à ce projet délivrera son savoir-faire pour construire une offre composée de briques se basant sur des méthodes de fouille de données structurées ou non, un module de raisonnement fondé sur l’intelligence artificielle et un composant de génération automatique de rapports riches et variés mêlant textes et graphiques.

Par exemple, Kwaga va mettre à disposition ses compétences en modélisation de l’information.

“L’intérêt majeur de Combi est d’associer des techniques matures mais rarement combinées pour proposer un réel service aux entreprises utilisatrices, en dépassant les distinctions entre données textuelles et quantitatives pour se concentrer sur le résultat : un rapport synthétique qui permet de suivre l’activité de ses utilisateurs et d’agir efficacement », souligne Gaëlle Recourcé, directrice scientifique de Kwaga.

 

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Crédit image : Ismagilov – Shutterstock.com


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