Real Networks s’associe à Sony

Mobilité

La mise à jour Real Audio 8 propose un nouveau format de streaming musical basé sur un codec codéveloppé avec Sony. Résultat, un gain en bande passante estimé à 33 %.

Selon Real Networks, 9 personnes sur 10 ne font pas la différence entre une version en streaming à 64 kbits/s et l’original en CD d’un même morceau musical !

Pour parvenir à une telle qualité perçue, le spécialiste de la diffusion musicale en direct s’est allié à Sony pour intégrer un nouveau format à son lecteur, le ATRAC3. Pour le tester, il faut impérativement télécharger la mise à jour Real Audio 8, disponible sur le site de Real Networks, et destinée au lecteur Real Player, lui-même déjà en version 8. Les numéros de versions ne sont pas simples à suivre chez Real Networks, qui avait déjà annoncé la version 8 de Real Video au printemps dernier (voir édition du 23 mai 2000). Aujourd’hui, tous les modules du Real Player sont donc en version 8.

Ce nouveau format permettrait en outre de réduire la bande passante nécessaire d’un tiers à qualité sonore équivalente. Real en propose la démonstration sur son site. Attention, il faut bien sûr avoir effectué la mise à jour au préalable. Ce nouveau codec, développé en collaboration, sera également disponible dans Real Jukebox pour les morceaux de musiques à télécharger, ou à convertir soi-même. Selon Real Networks, il y a deux intérêts principaux : une qualité identique au MP3 pour des fichiers deux fois moins lourds et un système de protection contre la copie intégrée. Sony est, en effet, un des spécialistes du Digital Rights Management, c’est-à-dire la gestion des droits numériques.

Pour en savoir plus :

Démonstrations Real Audio 8


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur