Real Networks s’incruste dans les mobiles

Mobilité

RealNetworks a développé Mobile RealPlayer, un module logiciel pour lire les formats audio et vidéo de Real sur des appareils tournant sous le système d’exploitation Epoc. Le Nokia 9210 Communicator sera le premier à en bénéficier.

La radio ou la télévision, en directe ou téléchargée, sur son téléphone portable. Tel est le service que pourrait bientôt proposer le Nokia 9210 Communicator, le téléphone mobile équipé d’un large (toute proportion gardée) écran LCD, grâce à Mobile RealPlayer, un logiciel de lecture des formats Real (audio et vidéo), développé par Real Networks. Destiné dans un premier temps au 9210 Communicator, dont la commercialisation doit commencer avant l’été, Mobile RealPlayer est conçu plus globalement pour la plate-forme Epoc de Symbian qui regroupe notamment Psion, Ericsson, Motorola, Philips ou encore Panasonic et Siemens.

Dans sa version actuelle, Mobile RealPlayer n’autorise que les téléchargements de fichiers audio ou vidéo pour une consultation hors ligne. A terme, le lecteur permettra la consultation des contenus en streaming, mode de lecture que tend à favoriser Real Networks. “Cette annonce est une avancée majeure dans notre vision d’offrir à l’utilisateur de RealPlayer l’accès au contenu Internet à partir de n’importe quel appareil et sur n’importe quelle plate-forme”, explique Len Jordan, vice-président senior de Real Networks.

Le Nokia 9210 également compatible avec le “.WMA” de Microsoft

Si le Mobile RealPlayer permettra d’accéder à l’information de n’importe où et sur n’importe quoi, il n’autorisera pour autant pas la lecture de tous les formats. Notamment le “.WMA” de Microsoft qui grignote les parts de marché du leader. Mais les propriétaires d’un 9210 Communicator ne devraient pas avoir à s’en soucier. Doté de la version 6.0 de la plate-forme de Symbian, le nouveau mobile de Nokia supportera le format de Microsoft à travers la technologie Emblaze Wireless Solution, de Emblaze Systems, laquelle autorise la lecture de fichiers en streaming grâce à l’Emblaze Nokia Player. Si le 9210 supporte le HSCSD (High Speed Circuit Switched Data), un mode de connexion plus rapide que l’actuel GSM avec des débits supérieurs à 40 Kbits/s, il faudra attendre l’instauration du GPRS (avec un débit d’environ 100 Kbits/s) pour en bénéficier.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur